RDC: restitution à Kinshasa de l'étude d'impact du Financement Basé sur la performance

Illustration
La Vice-ministre de Santé, Véronique Kilumba

L'étude d'impact du Financement Basé sur la Performance (FBP) en République démocratique du Congo a été restituée ce lundi 30 mai 2022 à Kinshasa. C'était au cours d'un atelier en présence de Mme Fatima El Kadiri, Chef du projet PDSS au sein de la Banque Mondiale, de Mr Dominique Baabo, Coordonnateur de l'UG-PDSS, du Secrétaire Général à la Santé ainsi que de la Vice-ministre de Santé, Hygiène et Prévention Mme Véronique Kilumba.

Cette étude (FBP) a été réalisée dans 6 divisions provinciales de santé dans le cadre du Projet de Développement du Système de Santé (PDSS). Le dit projet a été mis en œuvre dans 12 de 26 provinces au profit de 32 millions d'habitants soit près de 35% de la population congolaise.

Les provinces qui ont bénéficié du PDSS sont  Kinshasa, Mongala, Maï-Ndombe, Kwango, Kwilu, Nord-Kivu, Haut-Katanga, Haut-Lomami, Maniema, Lualaba, Sud-Ubangi et Tshuapa.

Dans son discours, la Vice-ministre Véronique Kilumba a d'abord remercié tous les participants à cette évaluation avant de leur rassurer que cette étude va servir de base pour tous les plaidoyer que la RDC va mener. Elle a par ailleurs appelé à capitaliser toutes les leçons.

"Je voudrais ici vous remercier sincèrement pour le travail abattu. Je voudrais vous rassurer que ce travail sera le soubassement pour différents plaidoyer que nous aurons à mener à différents niveaux. Cette évaluation va nous aider à l'écriture, à orienter le nouveau PNDS et aussi même à orienter comment nous allons mettre en œuvre le PDSS 2. Je voudrais vraiment saluer la pertinence de tous les éléments qui ont figuré dans ce travail et surtout les contributions des uns et des autres", a déclaré la Vice-ministre Véronique Kilumba.

De son côté, le Dr Michel Muvudi, Représentant de la Banque Mondiale, explique cette évaluation est une bonne nouvelle parce qu'elle démontre que la RDC dispose désormais d'un modèle sur lequel on peut s'appuyer pour la mise œuvre de la Couverture sanitaire universelle.

"Quand on avait annoncé l'étude, on avait en tête deux types de leçon. La première c'est qu'on voit une amélioration de taux des services en général. Donc, on a remarqué qu' entre le temps que nous avons lancé les opérations et aujourd'hui, il y a une amélioration de qualité de l'utilisation de service principalement de base. Cela c'est déjà le résultat en termes de comparaison sur le temps. Aussi, dans l'intervention, on avait comparé deux catégories de zones : les zones où on avait l'intervention et les zones où il n'y avait d'intervention. Et quand vous faites la comparaison, vous vous rendrez compte que là on avait des interventions, il y a amélioration nette et très différente de là où on n'avait pas d'intervention. C'est une bonne nouvelle pour le pays", a expliqué Michel Muvudi.

Et d'ajouter

" Vous le savez bien, parmi les réformes qui vont accompagner la couverture sanitaire universelle prônée par le chef de l'État, il y a l'achat stratégique. Nous avons la mobilisation, la mise en commun et l'achat stratégique. Là, le pays vient de démontrer qu'il a une expérience qu'on peut utiliser pour pouvoir engager les réformes de notre financement en faveur de la couverture sanitaire universelle".

Illustration

Après la restitution de cette étude, l'heure est à sa capitalisation, c'est-à-dire, tirer des leçons afin d'améliorer et de les appliquer à d'autres secteurs.

"Il faut maintenant comprendre pourquoi ces provinces se sont améliorées plus que les autres et pourquoi il y a des services qui ont stagné. Donc, nous allons lancer tout un processus de capitalisation, d'apprentissage à travers d'autres domaines que nous allons mobiliser. La RDC ne part pas en termes de couverture sanitaire universelle. Nous avons des modèles. Il faut y bâtir pour aller de l'avant", a conclu le Dr Michel Muvudi.

Pour rappel, le Gouvernement de la RDC a mis en œuvre le Projet de Développement du système de Santé (PDSS) avec le financement de la Banque Mondiale et d'autres partenaires dans le cadre de la plateforme d'harmonisation pour la couverture sanitaire universelle en RDC.

Ce projet du gouvernement vient en appui pour la mise en oeuvre du plan national de développement sanitaire PNDS 2016-2020 et utilise le Financement basé sur la performance (FBP) comme outil de financement, de ce fait le PDSS est un programme du Gouvernement qui assure de manière efficace l'achat stratégique pour des prestations de quantité et de qualité dans le cadre d une couverture sanitaire universelle.