RDC : quatre ministres sectoriels chargés d’apporter des réponses appropriées aux revendications des médecins et professionnels de la santé non médecins

1
Photo d'illustration

Le VPM, ministre de la fonction publique, le ministre d'État, ministre du Budget, le ministre des Finances et le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention sont invités à apporter des solutions idoines aux préoccupations des médecins et professionnels de la santé non médecins. Cette instruction est du Chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, lors de la 55e réunion du conseil des ministres.

" Le gouvernement de la République a aussi été saisi des revendications des syndicats du secteur de la santé. Le Premier ministre est revenu sur ce dossier en précisant que la légitimité et la pertinence de leurs préoccupations a retenu son attention. Il a, de ce fait, instruit les ministres sectoriels concernés notamment le VPM, ministre de la fonction publique, ministre d'État, ministre du Budget, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention ainsi que le ministre des finances de tout mettre en œuvre pour apporter des réponses appropriées aux revendications des médecins et autres professionnels de la santé non médecins ", rapporte le compte rendu de la 55e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 27 mai 2022.

Un protocole d'accord sanctionnant la fin des négociations entre le gouvernement et le ban syndical des professionnels et administratifs de la santé a été signé jeudi 20 janvier 2022. Les représentants de chaque délégation et le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, accompagné de la Vice-ministre, avaient, tour à tour, apposé leur signature sur le document.

Ainsi, la cérémonie du jour marquait la suspension de la grève dans les hôpitaux et toutes les autres structures sanitaires de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national. Ils n'excluent pas la possibilité de reprendre la grève au cas où le gouvernement ne répondra pas favorablement à ses engagements pris dans le protocole d'accord signé, avaient souligné les syndicalistes.

D'après le protocole d'accord consulté par ACTUALITE.CD, les deux parties conviennent entre autres de ce qui suit : Réajuster la prime de risque trimestriellement à chaque agent dans le cadre de l'exécution du budget de l'exercice 2022; Aligner progressivement les professionnels et administratifs de santé; Éclater les lignes budgétaires en 2022 en faveur des infirmiers, médecins physiques et de réadaptation, et les administratifs licenciés; Mécaniser progressivement tous les personnels de la santé matriculés conformément à la réforme en cours à la Fonction Publique.

Clément MUAMBA