Ituri : une trentaine de prestataires de santé outillés par la SOFEPADI pour la prise en charge des survivants des VBG

Des prestataires de santé en formation à Bunia
Des prestataires de santé en formation à Bunia

La Division Provincial de la Santé de l’Ituri, avec l'appui de l'ONG Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI) a renforcé la capacité de 35 personnels soignants de la zone de santé de Bunia et de Rwampara sur la gestion clinique de cas des violences sexuelles et appui  psychosocial dans la Province de l'Ituri.

« Durant ces 5 jours de renforcement de capacités, nous leur avions montrer comment collecter les données, les analyser ainsi que les traiter avec différents outils utilisés pour le cas de survivantes de violences sexuelles et celle basées basées sur le genre », a dit Ung’yera Francine, l’une des formatrices du Programme National de la Santé et Reproduction (PNSR).

Lydia Lenge, chargée de la Résilience Socioéconomique à la SOFEPADI précise que les participants ont été formés sur plusieurs thématiques.

« Ce projet vise le renforcement de l’accès aux services de prise en charge multisectoriels des survivants des violences basées sur le genre dans les Zones de Santé de Bunia et Rwampara. Il a été question de les renforcer sur la gestion clinique de cas de viol et appui psychosocial ainsi que plusieurs thématiques. Nous leur avons seulement demandé de mettre en pratique les notions apprises pour l'intérêt suprême des survivantes », a-t-elle dit.

Les participants ont affirmé que c'est un atout pour eux ce renforcement de capacités. Ils se disent maintenant capables de traiter dans leurs structures sanitaires les cas des VBG.

Freddy Upar, à Bunia