RDC : plus de 6,8 millions d’enfants ciblés par une campagne de vaccination contre la polio

Illustration
Photo d'illustration

Le ministère de la santé publique, hygiène et prévention a lancé, ce mercredi 25 mai, la campagne de vaccination contre la Polio dans 152 zones de santé de sept (7) provinces de la RDC, qui sont le Lomami, le Maniema, le Nord Kivu, le Sud Kivu, le Sankuru, le Tanganyika et la Tshopo.

Cette campagne cible plus de 6,899 823 millions d’enfants âgés de 0 à 59 mois. Le premier passage de cette vaste campagne de vaccination va du 26 au 28 mai 2022 tandis que le second aura lieu du 7 au 9 juillet 2022.

« Nous saluons le leadership remarquable des autorités de la RDC à tous les niveaux, national et provincial, la contribution de la société civile et la détermination de milliers d’agents de santé qui font du porte-à-porte pour atteindre les enfants même dans les communautés les plus reculées, et d’accès difficile afin de leur donner un vaccin sûr pour les protéger. Nous louons les efforts partagés du partenariat public-privé pour la mobilisation des ressources vitales pour réussir ces campagnes de masse afin de mettre fin à la polio et sauver des vies des enfants », a déclaré le Dr Amédée Prosper Djiguimdé, Chargé du Bureau de l’OMS en RDC.

L’organisation de cette riposte vaccinale intervient dans un contexte où la RDC connaît depuis fin août 2021, quatre nouvelles épidémies distinctes avec la confirmation en 2022 de 48 cas du poliovirus circulant de type 2 dérivé de la souche vaccinale (cVDPV2) dans dix-huit zones de santé dont 15 sont situées dans le Maniema, faisant de cette province l’épicentre de cette maladie potentiellement débilitante.

« Lors de cette campagne de masse, les partenaires de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio (IMEP) ont mobilisé la totalité des ressources financières pour déployer sur le terrain, dans les provinces concernées, plus de 44 292 vaccinateurs, 22 146 mobilisateurs sociaux, 10 841 superviseurs de proximité et 760 superviseurs provinciaux. L’OMS avec ses partenaires (CDC, Fondation Bill & Melinda Gates et UNICEF) ont déployé 151 épidémiologistes, 114 communicateurs pour l’engagement communautaire et 15 gestionnaires du vaccin nVPO-2 pour apporter un appui technique dans les sept provinces », ajoute l’OMS.

Selon l’OMS, le vaccin nVPO2 sera utilisé pour la première fois en RDC en stratégie porte à porte et d’autres stratégies spécifiques dans le strict respect des mesures de prévention contre la COVID-19. Elle si dit travailler étroitement avec les autres partenaires du gouvernement pour renforcer et améliorer la qualité de la supervision lors de la campagne, en permettant également le ratissage dans toutes les zones de santé qui éventuellement vont manquer plus de 4% d’enfants. 

Contexte 

Depuis 2017, la RDC connaît une épidémie de polio dérivée de la souche vaccinale. A ce jour 291 cas ont été confirmés dans 93 zones de santé dans 20 provinces sur les 26 que compte le pays. Depuis août 2021, la situation épidémiologique de la polio s’est détériorée avec la confirmation de quatre nouvelles émergences dans la province du Maniema. Ces nouvelles émergences se sont propagées au-delà du Maniema pour toucher les provinces du Nord Kivu, du Sud Kivu et du Tanganyika.

Thérèse Ntumba