Le secrétaire permanent adjoint du PPRD et député national Lucain Kasongo s'est exprimé sur le récent forum de l'unité entre Katangais tenu la semaine dernière à Lubumbashi (Haut-Katanga). Si d’aucuns y voient des visées politiques, l'élu de Kamina (Haut Lomami) estime qu'il était tout simplement question de résoudre certains conflits et tensions entre frères et sœurs d'un même espace.
À l'en croire, ce n'était pas seulement l'affaire de Joseph Kabila, Chef de l'État honoraire et le président de Ensemble pour la République Moïse Katumbi.
« La réconciliation ne concernait pas que Moïse Katumbi et Joseph Kabila, la réconciliation concernait les fils et filles du Katanga, le forum a réuni plus de 600 personnes et ces 600 personnes là ne se retrouvaient pas dans le président Moïse Katumbi et le Président Kabila, les 600 personnes étaient venues parce qu’il y avait des problèmes de cohabitation entre les Katangais. Il y a des divisions au sein des Katangais. Il fallait qu'on puisse en parler franchement en tant que famille pour que nous puissions tracer des nouvelles lignes pour l'unité du Katanga. Et c'est sur base de l'unité du Katanga que nous pouvons voir l'unité nationale. On ne peut avoir l'unité nationale alors que dans les provinces, il y a la division », a-t-il dit à ACTUALITE.CD.
Et de poursuivre :
« Je ne sais pas pourquoi vous voulez que ça soit l'affaire de Kabila et Katumbi ? Kabila et Moïse sont des Katangais, ce sont des fils du Katanga comme les autres fils qui ont participé à ce forum là, pourquoi pas la question sur Joseph Kabila qui était à table avec Théodore Ngoy ? Pourquoi pas la question sur Théodore Ngoy avec Moïse Katumbi ? Parce que Théodore Ngoy aussi a eu des problèmes à un moment donné avec Joseph Kabila et Moïse Katumbi, les Katangais étaient plus de 500 dans la salle, il n'y avait pas que Moïse Katumbi et Joseph Kabila. La réconciliation concernait tous les fils et filles du Katanga, les deux étant fils valeureux du Katanga, ils ne pouvaient que participer à cette grande messe historique ».
À la question de savoir si cette unité katangaise peut baliser la voie d'une probable coalition sur le plan politique entre les deux leaders phares du Katanga ? Lucain Kasongo répond :
« Nous ne sommes pas partis là-bas pour parler la politique, c'était d'abord l'intérêt, le développement, la cohabitation des Katangais, de l'unité des frères et sœurs Katangais. La politique, nous sommes dans la diversité politique, dans la diversité d'opinions mais ce qui prône pour nous ce qui intéresse aujourd'hui, c'est le développement du Katanga, l'unité du Katanga dans la diversité. On ne peut arriver à avoir un parti unique dans le Katanga, c'est ce qui est impossible, chacun doit avoir son parti mais il y a de cher que nous devons tous protéger, c'est l'intérêt du Katanga », a-t-il ajouté.
Sans être explicite, il n'exclut pas cette possibilité, mais préfère laisser le choix à l'avenir qui peut déterminer la suite des événements.
« Si les autres provinces le font, vous voyez ce qui se passait au Front Commun pour le Congo, les gens sont allés ailleurs, ils ont quitté le FCC pour aller chercher le pouvoir ailleurs est-ce qu'on fait de ça un problème ? Quelqu’un qui est élu sur la liste d'un parti politique, on a payé sa caution, on lui a donné l'argent de campagne et après il va changer de camp pour aller dans un camp au cours de la législature, vous n'en parlez pas, vous voulez voir ce qui viendra demain ? L'avenir appartient à Dieu, Dieu seul », a-t-il conclu.
Ouvert le 17 mai sur initiative de l'évêque du diocèse de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba, ce forum avait pour but de réconcilier les fils et filles des provinces démembrées du Katanga. Il a regroupé des personnalités politiques et socio-culturelles dont Joseph Kabila, Moïse Katumbi, des ministres en fonction, des anciens ministres, des députés nationaux et provinciaux, des sénateurs etc. Les deux premières personnes ont été réconciliées durant la messe par l'initiateur après plus de 7 ans de discorde.
Clément MUAMBA