RDC-Ebola: 2 morts, 233 contacts identifiés, début de la campagne de vaccination ce mercredi 

Campagne de lutte contre Ebola
Campagne de lutte contre Ebola à Mbandaka

La RDC lance ce mercredi la vaccination contre la maladie à virus Ebola dans la ville de Mbandaka (Équateur). L’objectif est d’arrêter la propagation du virus à la suite de la survenue de l’épidémie qui a fait deux morts depuis le 21 avril. 233 contacts ont été déjà identifiés et sont sous surveillance. 200 doses du vaccin rVSV-ZEBOV ont été expédiées à Mbandaka depuis Goma. D'autres envois sont prévus dans les prochains jours. 

« Avec des vaccins efficaces à portée de main et l'expérience des agents de santé de la République démocratique du Congo dans la riposte contre Ebola, nous pouvons dès maintenant changer pour le mieux le cours de cette épidémie », a déclaré le Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l'Afrique. « Nous soutenons le pays dans tous les aspects clés de la riposte d'urgence contre Ebola pour protéger et sauver des vies ».

Entre-temps, un centre de traitement d’Ebola de 20 lits a été mis en place à Mbandaka. La surveillance des maladies et l'investigation des cas suspects sont en cours pour détecter toute nouvelle infection, avec l’appui de l'OMS qui fournit un soutien matériel et met à disposition six épidémiologistes pour aider dans la riposte.

 

Il s’agit de la 14ème épidémie d'Ebola depuis 1976 en RDC, dont six depuis 2018.