RDC : le ministère de la santé lance officiellement le projet « chirurgie sûre pour la planification familiale et l’obstétrique »

Lancement officiel du projet « chirurgie sûre pour la planification familiale et l’obstétrique »
Lancement officiel du projet « chirurgie sûre pour la planification familiale et l’obstétrique »

Le secrétaire général a.i à la santé a lancé ce vendredi 15 avril le projet Chirurgie sûre pour la planification familiale et l’obstétrique, « Momentum Safe Surgery in Family Planning and Obstetrics » (MSSFPO), financé par l’USAID.

En effet, ce projet a pour objectif notamment de renforcer les capacités et le leadership du pays pour fournir des soins de maternité respectueux et hostiles qui comprennent une chirurgie sûre pour prévenir et traiter la fistule obstétricale et iatrogène par une césarienne sûre et une hyperstérectomie péri-partum d’urgence indiquée.

« Ce projet montre l’engagement du gouvernement des Etats-Unis à soutenir la RDC dans l’amélioration de la santé des femmes et des enfants. Ce projet va aider à réparer les fistules qui surviennent parfois après l’accouchement ou après une chirurgie. Assurer l’accès aux soins de santé de qualité à ces femmes vulnérables est l’un des objectifs de la couverture santé universelle qui constitue la vision principale du gouvernement de la RDC », a déclaré Ana Bodipo Mbuyamba, directrice du bureau de la santé de l’USAID.  

Ce projet qui s’étend sur 5 ans cible principalement 6 provinces dont la ville province de Kinshasa, le Haut-Lomami, le Kasai Central, l’Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. 5 zones de santé de Kinshasa dans la planification familiale sont ciblées et 15 de l’Ituri.

« Les priorités techniques de ce projet concernant les soins holistiques de la fistule sont la prévention, la détection, la référence, le traitement, la réinsertion et le suivi ; le dépistage intégré et l’orientation pour la fistule, la violence sexuelle et basée sur le genre (VSBG), la planification familiale, y compris la PF du post-partum (PPFP) ; la physiothérapie, le soutien postopératoire et les soins de suivi ; la réduction de la stigmatisation, le soutien psychosocial ; la formation professionnelle des équipes de chirurgiens de la fistule », dit le directeur pays de EngenderHealth, la structure qui porte ce projet.

Le projet Chirurgie sûre pour la planification Familiale et l’Obstétrique fait partie d’une série de subventions innovante financée par l’USAID pour améliorer de manière holistique les soins de santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile ainsi que la planification familiale (dans les pays partenaires dont la RDC.

Thérèse Ntumba