La RDC prend part à Nairobi à la réunion politique et technique de consultation et de mobilisation sur le VIH/SIDA 

Le ministre de la santé, Jean Jacques Mbungani
Le ministre de la santé, Jean Jacques Mbungani

La RDC, à travers le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, participe du 11 au 13 avril, à une réunion du fonds mondial, concernant notamment l’éradication du VIH/SIDA dans l’agenda 2030.

Cette réunion à l’intention de 19 pays africains, vise à atteindre les objectifs du fonds mondiale qui sont entre autres, identifier les principaux progrès réalisés contre le VIH/SIDA dans la région au cours de la dernière décennie afin d'en tirer des leçons essentielles, et décrypter la nouvelle stratégie mondiale de lutte contre le SIDA et la stratégie du Fonds mondial, discuter et convenir des mesures pratiques pour une mise en œuvre optimale afin d'atteindre les objectifs de 2030.

“En ce qui concerne la santé, notre agenda doit tenir compte de l'initiative de la réunion des dirigeants africains (ALM). Cette initiative vise à assurer un financement accru, durable et plus efficace de la Santé en Afrique. Par ailleurs, la poursuite d'objectifs mondiaux plus importants, tels que la réalisation de la couverture santé universelle et des objectifs de développement durable, notamment l'objectif n°3 (vie saine et bien-être pour tous) sont également des impératifs cruciaux qui devront être l'objet de nos discussions dans les prochains jours », estime le ministre Jean-Jacques Mbungani.

Le ministre congolais de la santé Jean-Jacques Mbungani a énuméré certaines priorités qui devraient, selon lui, figurer dans les réflexions au cours des travaux.

"Nous devons désormais radicalement nous tourner vers une approche fondée sur l'équité pour lutter contre le VIH/SIDA dans les segments de la société qui sont actuellement laissés de côté. Il s'agit notamment des populations clés et vulnérables, telles que les adolescentes et les jeunes femmes, les professionnels du sexe, les lesbiennes, les gays, les bisexuels, les transgenres et les Intersexuels, LGBTI en sigle, les consommateurs de drogues injectables, les migrants et les prisonniers. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que le principe de la santé universelle soit pleinement appliqué dans notre génération », a-t-il ajouté.

Ces assises préparatoires de 3 jours, vont se poursuivre, le 29 avril prochain à Addis Abeba en Ethiopie, à l’issue desquelles le ministre Jean-Jacques Mbungani Mbanda prendra officiellement ses fonctions en qualité de Représentant Afrique du fonds mondial dans la région Est-Ouest pour un mandat de 5 ans.

Thérèse Ntumba