RDC-Fizi: deux morts et des centaines d’habitations détruites à Nyange suite à une pluie diluvienne 

Inondations dans la ville d'Uvira/Ph. ACTUALITE.CD

Au moins deux personnes sont décédées et des centaines de maisons d’habitations détruites dans le secteur de Ngandja (territoire de Fizi) au Sud-Kivu, suite à une pluie diluvienne qui s’est abattue mardi 5 avril dernier, a appris ACTUALITE.CD.   Les dégâts sont concentrés dans le village de Nyange.

La pluie accompagnée d’un vent violent a emporté les toitures des plusieurs habitations. Selon, Justin Awazi, coordonnateur de la nouvelle société civile à Nyange, deux mineurs sont morts dans ce drame. 

“Jusqu'à ce vendredi, nous comptons 512 maisons écroulées et des toitures emportées. Un enfant de quatre ans qui a été touché par la toiture d’une maison a trouvé la mort sur place et un autre parmi les deux qui étaient blessés a perdu la vie un jour après au centre de santé de Nyange”, a-t-il dit à ACTUALITE.CD. 

“Plusieurs familles victimes passent la nuit à la belle étoile et  les autres sont dans des familles d'accueil sans assistance”, a précisé cet activiste de la société civile qui lance un cri d'alarme notamment à l’endroit des autorités pour une aide. 

Selon le chef du village Nyange, le Mwami Nyange Eustache, outre les maisons d’habitations, quelques écoles sont également détruites. 

“Nous avons un grand problème ici à Nyange suite à cette catastrophe. Nous comptons déjà plus de 500 maisons détruites. Deux écoles, l’institut Nyange et l’école primaire Ikamba sont aussi détruites”, a-t-il indiqué. 

Cette autorité locale décrit souligne que les familles sinistrées “traversent un moment très difficile car leurs conditions sont précaires”. A ce stade, l’ONG Caritas a procédé à l’identification des sinistrés, a dit M. Nyange qui appelle d’autres humanitaires à assister cette population. 

Plusieurs localités du secteur de Ngandja sont également touchées par cette catastrophe. C’est notamment Misisi, Lubichako, Tulonge et Ngalula où des toitures des maisons sont emportées par le vent. 

Les dégâts occasionnés par la pluie sont souvent remportés dans cette partie sud du territoire de Fizi. En janvier dernier, une centaine de maisons ont été détruites après une forte pluie dans le village Lulimba, chef-lieu de groupement de Basikasilu.

Lubunga Lavoix, à Baraka