Covid-19 en RDC : la sévérité de la pandémie s'amenuise davantage et se traduit par une stabilisation du taux de létalité autour de 1,5% 

Covid-19

Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention Jean-Jacques Mbungani a présenté  à la 47e réunion du conseil des ministres vendredi 1er avril dernier, la situation liée à la pandémie à covid-19 en République Démocratique du Congo.

D'après le compte-rendu de la réunion, le ministre a fait état de la poursuite de la baisse des cas de contaminations. Si le coronavirus continue à circuler au pays, sa sévérité s'amenuise davantage et se traduit par une stabilisation du taux de létalité autour de 1,5%, relève le gouvernement. 

"Le gouvernement reste en alerte par rapport à l'évolution de la pandémie à l'échelle mondiale avec l'éventuelle apparition des variants inquiétants d'où la recommandation permanente de la vigilance absolue et à la poursuite de la sensibilisation de la population pour le respect scrupuleux des gestes barrières en vue de se protéger et de se prémunir contre d'autres vagues éventuelles. À ce jour, 23 provinces font la vaccination en mode routine et 3 provinces: Sankuru, Mai Ndombe et Lomami viennent de finaliser leur micro plan", précise Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Par la même occasion, Dr Jean Jacques Mbungani a fait état de l'évolution de la rougeole dont les dernières données consolidées montrent que le cumul de cas est de 27860 dont  523 décès, soit une létalité de 1.78%. Des dispositions sont prises pour contenir la propagation de cette maladie, affirme le ministre de la santé.

Clément Muamba