Tshisekedi : « sans triomphalisme quelconque ni autosatisfaction exagérée, je peux affirmer de nouveau que la RDC a retrouvé sa visibilité internationale et attire davantage le regard du monde sur elle »

Félix Tshisekedi
Félix Tshisekedi, président de la RDC

Le président Félix Tshisekedi a justifié ses multiples voyages à l’étranger par le souci de rassurer les partenaires sur le respect des engagements pris, de briser l'isolement diplomatique mais aussi d’ouvrir le pays à une nouvelle ère de coopération internationale et de partenariat économique.

« L'objectif poursuivi par cette croisade diplomatique été non seulement de rassurer nos partenaires sur le respect des engagements pris et de briser l'isolement diplomatique dans lequel sombrait notre pays, mais aussi, d'ouvrir la voie à une nouvelle ère de coopération internationale et de partenariat économique mutuellement avantageuse avec les investisseurs publics et privés. Sachez-le, à chaque fois que la cause l'exigera, je reprendrai ce bâton pour porter haut la voix de la RDC et tirer profit des opportunités susceptibles de nous permettre d'optimiser la mise en valeur de nos immenses ressources naturelles en vue du bien-être des populations congolaises ; tout en veillant à véhiculer, auprès de nos hôtes étrangers, sans équivoque et de manière constante, le message qui veut que notre pays ait certes des amis traditionnels auxquels elle tient mais veut aussi s'ouvrir à d'autres horizons », a avancé Félix Tshisekedi dans son discours d’ouverture de la 12ème conférence diplomatique samedi dernier à Kinshasa.

Ce dernier a, par ailleurs, affirmé que la RDC a retrouvé sa « visibilité internationale » et attire davantage le regard du monde sur elle.

« Néanmoins, sans triomphalisme quelconque ni autosatisfaction exagérée, je peux affirmer de nouveau que le Congo a retrouvé sa visibilité internationale et attire davantage le regard du monde sur elle. Nous sommes en train de nous délester du lourd fardeau dont nous avons hérité et de construire une nouvelle image de nous-même. C'est dans la droite ligne de cette image renouvelée, que notre gouvernement a, au gré de mes différents périples et contacts diplomatiques, signé plusieurs accords de coopération et conclu des partenariats prometteurs avec des investisseurs publics et privés. L'heure a sonné pour que toutes les opportunités générées par ces instruments juridiques soient exploitées dans l'intérêt de notre Peuple », a-t-il affirmé.

En outre, le Chef de l’Etat congolais a réitéré la position de son pays qui se veut ouvert au monde et disponible pour des accords win-win.

« En effet, pour rappel, il est acquis comme principe que la République Démocratique du Congo est ouverte au monde sans exclusive. Elle tend sa main à tout État qui est disposé à coopérer avec elle dans l'intérêt mutuel des parties et dans le respect des principes fondamentaux qui régissent les relations internationales, notamment ceux de l'égalité des peuples, de la souveraineté et de l'indépendance des États; et qu'elle demeurera une terre d'hospitalité, d'opportunités et d'avenir pour tous ceux qui désirent y vivre ou y investir, dans le respect de ses lois et de son identité culturelle », a ajouté Félix Tshisekedi.

M. Tshisekedi souhaite qu’à sa clôture ce lundi 28 février, la 12ème conférence diplomatique dresse des « recommandations pertinentes » en vue de poursuivre la matérialisation de la vision de la politique extérieure de la RDC et de consolider les acquis de l'action qu’il a menée depuis trois ans.

Fonseca MANSIANGA