Le député national Josué Mufula a été arrêté ce mardi 8 février à Goma (Nord-Kivu) alors qu’il s'apprêtait à prendre son vol pour Kinshasa. Cet après-midi, l’élu de Goma a été déféré devant la Cour militaire du Nord-Kivu. Il est poursuivi, selon la Cour, pour “provocation et manquement à l'autorité publique et outrage envers l'armée”.
Ancien assistant parlementaire de Zoé Kabila, Mufula est resté fidèle au FCC de l'ancien Chef de l'Etat Joseph Kabila.
Peu avant, M. Mufula a explique: “Je sais que mes dernières interventions ont gêné en critiquant l’état de siège positivement mais aussi le fait qu’on exigeait aux taximen de peindre leurs véhicules en jaune sur décision du maire de la ville. J’ai démontré que trop de taxes ce n’est pas bon parce que la population souffre après l’éruption volcanique (...)”.
Le Nord-Kivu et l’Ituri sont placés sous l’état de siège depuis mai 2021. Dans ce contexte, les libertés et droits des individus sont dans certains cas restreints. En Ituri, un député provincial a été condamné à un an de prison avant que sa peine ne soit réduite par la Haute Cour militaire, et ainsi libéré. Au Nord-Kivu, deux députés provinciaux sont ce jour aux arrêts sans être jugés.
Jonathan Kombi