Journée internationale de l'éducation : en RDC, plus de 7 millions d'enfants et adolescents sont hors de l'école, regrette l’UNESCO

Illustration. Ph. droits tiers

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de l’éducation ce lundi 24 janvier, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a organisé une journée de réflexion pour, selon elle, mobiliser les plus hautes autorités de la République Démocratique du Congo (RDC) sur les enjeux et défis du secteur de l'éducation et, en particulier sur ceux liés à la politique de la gratuité de l'enseignement de base.

Le représentant de l’UNESCO a, au cours de son intervention, noté que plus de 7 millions d'enfants et d'adolescents sont hors de l'école en RDC. Pour lui, l’objectif de l’UNESCO d’ici à 2030, est de ramener tous ces enfants garçons comme filles sur le chemin de l’école afin qu’ils bénéficient gratuitement d'un cycle complet d'enseignement primaire et secondaire.

« Nous célébrons aujourd'hui la quatrième journée internationale de l'éducation alors même que notre monde est parvenu à un tournant des inégalités flagrantes, une planète abîmée, une polarisation croissante et l'impact dévastateur de la pandémie nous place devant un choix générationnel : poursuivre sur une voie insoutenable ou changer radicalement de cap. Nous pouvons constater qu'aujourd'hui 258 millions d'enfants et de jeunes ne vont pas toujours à l'école, 617 millions d'enfants et d'adolescents ne savent ni lire ni effectuer des calculs simples, moins de 40% des filles en Afrique subsaharienne achèvent leur scolarité secondaire et près de quatre millions d'enfants et de jeunes réfugiés ne sont pas scolarisés. Pour notre pays la RDC, plus de 7 millions d'enfants et d'adolescents sont hors de l'école. Ceci constitue une atteinte à leur droit à l'éducation et cela est inacceptable. L'éducation est un droit humain, un bien public et une responsabilité publique, c'est pour ces raisons qu'elle doit être gratuite et à la portée de tous les enfants. Ainsi nous avons pris l'engagement de faire en sorte que d'ici à 2030 « toutes les filles et garçons suivent sur un pied d'égalité, un cycle complet d'enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, les dotant d'acquis véritablement utiles », a dit Pierre Iiboudo, Représentant de l'Unesco en RDC.

Le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, est intervenu en visio-conférence au cours de cette journée. Il a, quant à lui, rappelé le combat que mène le gouvernement de la République dans le secteur éducatif.

« Cher compatriote, en ce jour de la célébration de la journée de l'éducation, je voudrais rappeler ici les deux grandes questions de l'éducation, notamment la réussite de la politique de gratuité de l'enseignement primaire et le futur de l'éducation en RDC.  Les systèmes éducatifs congolais comptent aujourd'hui plus de 35 milliards d'enfants scolarisés, près d'1,5 millions d'enseignants autant de provinces éducationnelles disséminées à travers les 145 territoires de la République.  Et si nous comptons que la mise en œuvre effective de la gratuité a permis à plus  de 3 millions d'enfants non scolarisés de rejoindre le banc de l'école, vous convergez avec moi que l'enjeu majeur du gouvernement de la République est de garantir une éducation et une formation de qualité et surtout accessible à tous les enfants et jeunes sans discrimination aucune », a-t-il dit. 

Et d’ajouter :

« L'alternatif de l'uniformisation des conditions d'apprentissages et d'accès à l'éducation ainsi qu'à l'adaptation des contenus pédagogiques et matériels didactiques, je suis donc heureux d'annoncer à cette occasion que le gouvernement, à travers le ministère de l'enseignement Primaire Secondaire et Technique, s'est déjà lancé dans le processus de matérialisation cette vision . C'est ici l'occasion pour moi de vous inviter à mener des réflexions sur des matérialisations du support didactique intervenant dans la formation de nos enfants. L'objectif est d'assurer la continuité éducation, de renforcer les compétences, des enseignants et les élèves, du cycle maternel, primaire et secondaire ainsi que des filières techniques et professionnelles. Notre système éducatif a été mis en épreuve particulièrement durant la pandémie à Covid-19, la production et la diffusion des leçons télévisées ainsi que les différentes initiatives privées venues prêter main forte aux dispositifs étatiques d'enseignement à distance,  ont permis tant soit peu d'assurer la continuité de l'encadrement de nos enfants restés à la maison durant la période de confinement. L'ensemble de ces initiatives innovantes démontre l'essentiel de poursuivre la démarche pour prétendre l'accessibilité des enseignants et des élèves aux supports d'enseignement notamment au support numérique. En tant que chef du gouvernement, je vous exhorte que nous  devons inscrire le registre des enseignants à distance dans notre pays,  le registre de priorité, de l'action publique au même titre que la gratuité de l'enseignement primaire qui fait déjà ses preuves ».

Le thème retenu pour l’année 2020 de cette JIE est « changer de cap,  transformer l'éducation ». A travers ce thème, l’UNESCO a voulu rappeler qu'une éducation de qualité est le fondement de l'amélioration des conditions de vie des êtres humains et du développement durable.

Grâce Guka