La Cour militaire de Kinshasa/Matete a rendu son arrêt ce lundi 10 janvier 2022 dans le procès sur le meurtre de l’activiste Rossy Mukendi. Le commissaire supérieur adjoint, Carine Lokeso a écopé de « la servitude pénale a perpétuité assortie de 10 ans de sûreté incompressible pour meurtre de Rossy Mukendi. Elle est également condamnée à 10 ans de servitude pénale pour violation des consignes ». La Cour a également prononcé sa destitution et mis les frais d'instance à charge de l'Etat. Les juges estiment aussi qu’elle peut bénéficier des circonstances atténuantes compte tenu de son jeune âge.
« La condamnation à perpétuité de policiers dont un officier supérieur pour le meurtre en février 2018 de l’activiste Rossy Mukendi est un message fort aux forces de sécurité: l’usage d’une force excessive contre des manifestants pacifiques ne doit pas rester impunie », estime Human Rights Watch.
« Nous saluons les sanctions pénales infligées, aux policiers-auteurs de l’assassinat de l’activiste pro-démocratie Rossy MUKENDI dont Carine LOKESO, par la Justice militaire. Les responsables de forces de l’ordre doivent protéger les droits de l’homme », a déclaré pour sa part Me George Kapiamba, président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ).
Même son de cloche de la part de Jean-Claude Katende, président de l’ASADHO: « Je salue la condamnation de Carine Lokeso dans le procès de Rossy Mukendi. La leçon à tirer est que ceux qui obéissent aux ordres illégaux et violent les droits de l'homme finissent par le payer. N'oublions jamais que le pouvoir a des pieds ».