RDC: l’aéroport de N’djili, l’interminable chantier

Photo ACTUALITE.CD.

La nouvelle tour de contrôle (et ses 35 mètres de hauteur) ne suffit pas pour replacer N’djili sur la liste des aéroports modernes du continent. Le nouveau terminal terminé en 2015 et réservé aux vols internationaux n’est pas non plus suffisant. Pourtant, Joseph Kabila avait en mai 2018 lancé officiellement les travaux de la modernisation de cet aéroport. Selon le plan présenté, les travaux devraient couter 364,9 millions de dollars et devraient durer 36 mois. 

Les travaux, selon le projet, sont cofinancés par la banque chinoise Exim Bank et la RDC à hauteur de 40%. Le contrat de rénovation avait été signé entre la Régie des voies aériennes (RVA) et le groupe chinois Weihai International Economic and Technical Coopérative (WIETC) et un acompte de 20 millions USD avait même été payé par le gouvernement. 

En mai 2020, invité au sénat, l’ancien ministre des Transports Didier Mazengu Mukanzu expliquait que les études techniques et topographiques du projet ainsi que les études de faisabilité étaient déjà réalisées à 80 %. D’après le projet, le nouveau complexe aéroportuaire est appelé à accueillir environ 3 millions de passagers par an, mais depuis rien n’avance.

« Ndjili n’est pas à la hauteur de la vision du Chef de l’Etat. Il faut moderniser l’aéroport pour qu’il devienne un beau hub au coeur de l’Afrique. L’ambition est très grande (…). Certains accords ont été conclus qui connaissent un peu de difficultés de réajustement. On est en plein pourparlers avec des partenaires qui veulent nous accompagner dans la modération de cet aéroport », a laconiquement expliqué à ACTUALITE.CD Chérubin Okende, ministre des transports, voies de communication et désenclavement.

Le chantier est important: « Il faut revoir les aides à la navigation. La modernisation de la piste aussi. Elle doit être balisée en permanence et les nids-de-poule doivent être éliminés. Il y a aussi les aérogares pour que les services au sol soient compétitifs, harmonieux et profitables. Tout ce qui touche au secteur de l’exploitation aérienne ».

Longue de 4700 m, la piste de l’aéroport de Ndjili fait partie de la liste des sites de secours répertoriés par la NASA dans le cadre des vols de ses navettes spatiales. 

Lire aussi: