RDC: l’ambition est d’avoir au moins deux aéroports viables dans chaque province, le gouvernement mise sur le partenariat public-privé

ACTUALITE.CD

Le ministre des transports, voies de communication et désenflamment, Chérubin Okende travail sur le plan stratégique national de désenclavement du territoire national. L’objectif est d’interconnecter les 2345 400 km2 du territoire national. L’autre piste envisagée est la voie aérienne.

« Nous envisageons au moins deux aéroports convenables dans chaque province », a t-il dit à ACTUALITE.CD 

Et d’ajouter:

« Nous sommes à au moins 52 aéroports. Nous avons une capacité d’environ 250 aéroports, aérodromes et piste d’atterrissage. Pour parvenir à un désenclavement effectif du Congo par voie aérienne, il ne faut cette stratégie. C’est la vision du gouvernement ». 

Pour ce faire, le gouvernement veut travailler aussi avec les privés: « Nous avons cette approche: le partenariat public-privé. On ne pourra pas tout attendre du gouvernement. S’il y’a des partenaires sérieux qui puissent accompagner l’effort du gouvernement pour qu’on donne aux congolais des aéroports respectant les normes internationales, ça sera un pas en avant ».

Le désenclavement est un enjeu majeur du développement de la RDC: « Le Chef de l’Etat l’a rappelé. Les transports et voies de communication sont un défi permanent qu’il faut absolument relevé pour permettre aussi l’épanouissement de notre économie et améliorer les conditions de notre population ».

L’autre chantier est l’ouverture du pays à l’international:  « La RDC signé plus 52 accords aériens avec 52 États. L’état actuel des compagnies congolaises ne permet d’exploiter ces accords. Pourtant, le principe majeur dans le droit aérien, c’est la réciprocité ». 

Lire aussi: