Au total, 97 compagnies aériennes figurent sur la liste noire de l’Union européenne. Elles ne répondent pas aux normes de sécurité internationale et font l'objet d'interdiction ou de restriction d'exploitation. La liste a été actualisée en novembre 2021. Toutes les compagnies aériennes congolaises s’y retrouvent.
Le chantier en au Congo se décline en plusieurs priorités. Il y a d’abord la réglementation. Une proposition de loi a été déposée au bureau de l’Assemblée nationale à cet effet. Elle est portée portée par le député André-Claudel Lubaya. Elle permet d’actualiser le cadre légal.
« Nous sommes sur la brèche. Je suis en train de préparer les audits de l’OACI qui devront venir l’année prochaine. Le chef de l’Etat avait donné des orientations précises là-dessus en conseil des ministres. Le rapport a été fait et le conseil des ministres l’a adopté. Maintenant, c’est question de diligence au niveau du Premier ministre. Je pense que nous évaluerons », a dit à ACTUALITE.CD Chérubin Okende Senga, ministre des transports, voies de communication et désenclavement.
Il y a aussi la remise à niveau du personnel et de l’équipement: « J’avais organisé un atelier international. Nous avons à accueillir les experts de l’OACI pour essayer d’assurer le renforcement des capacités de nos experts de l’AAC. Cela s’est bien passé. Nous sommes à pied d’œuvre ».
Et d’ajouter:
« Il y a aussi beaucoup d’acquisitions à faire en faveur de l’AAC pour lui permettre de mieux assurer la mission de supervision et de sureté de l’aviation civile. Nous sommes sur la brèche. C’est un morceau dur, nous sommes en train de nous atteler pour relever le défi ».
La RDC n’est pas le seul pays qui voit toutes ses compagnies blacklistées par l’Union européenne. Il y a aussi plusieurs pays: Afghanistan, Angola, Arménie, Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée, Kirghizistan, Libéria, Libye, Népal, São Tomé et Príncipe, Sierra Leone et Soudan.
Lire aussi: