RDC : une coopérative syndicale à caractère agricole pour les fonctionnaires de l'Etat, paysans et travailleurs d'entreprise

Coupafom
Ph. ACTUALITE.CD

Parti du constat selon lequel la plupart des fonctionnaires de l'Etat, paysans et travailleurs d'entreprise en RDC ne parviennent pas à nouer les deux bouts du mois, une coopérative à caractère agricole a été mise en place pour assouvir des besoins essentiels. Elle aura des fonctions multiples dans les milieux professionnels et paysans du monde de travail.

Dénommée « Coopérative ouvrière, Paysanne des Agents et des Fonctionnaires de l'Etat, de Production, de Transformation, de commercialisation et de Consommation des Produits Agricoles de Village à Fonctions Multiples » (COUPAFOM), le projet est piloté par le syndicat du développement des travailleurs du Congo.

Au cours d'une conférence de presse, le secrétaire général du syndicat des travailleurs du Congo, Théodore Mudikongo, a expliqué le fonctionnement de la coupafom et ses premières actions dont le lancement de la campagne Riz 2022, l'inauguration de 5 fermes dans le Bandundu, la coupure du ruban pour la construction du premier centre syndical rural où sera construite une école syndicale des sciences du travail du village à Luniungu. Elle sera inaugurée par le Bureau International du Travail (BIT) et le ministre du travail.

« Le village devient une entreprise, il s'ignorait mais aujourd'hui avec le mouvement coopératif, avec tout ce que nous allons faire comme activité, avec l'accomplissement de notre projet-programme, les villages seront vêtus d'un statut de société. Et nous devons créer beaucoup d'emplois pour obtenir l'exode urbaine », a déclaré le secrétaire général et administrateur du projet.

La campagne riz 2022 a pour objectif de nourrir les paysans. 5 000 kilos de riz ont été mis à leur disposition dans la prévision d'en produire le triple. Un protocole d'accord a été mis en place avec la diaspora pour que le premier lot soit exporté. Environ 1000 membres sont directement concernés, répartis entre  petits agriculteurs, travailleurs et fonctionnaires membres de la coopérative, avant d'étendre les actions vers le grand public.

Théodore Mudikongo a indiqué également que la coopérative prendra ses dispositions pour être en mesure d'exporter des légumes dans un premier temps, pour que cela aille nourrir les Congolais de la diaspora européenne, symbole de l'émergence qu'il veut effective dès 2022.

« Le gouvernement a prévu l'émergence de notre pays en 2030, la diaspora a proposé que ça soit en 2027 mais le syndicat propose que l'émergence commence dès janvier 2022. Si nous arrivons à gagner l'indépendance du ventre, à nourrir le fonctionnaire en diminuant les prix de certaines denrées alimentaires, il saura nouer les deux bouts du mois. Dans le coin où, ça sera réalisé, on pourra parler de l'émergence », a-t-il ajouté.

Le projet de la Coupafom est constitué de 3 phases qui sont la construction des dépôts et comptoirs agricoles des villages, sites maraîchers, rizicole, piscicole et port de pêche ; l'organisation des cantines des fonctionnaires actifs, retraités de l'Etat, travailleurs et paysans ; et l'approvisionnement des cantines des travailleurs, fonctionnaires de l'Etat en produits vivriers à évacuer des dépôts agricoles de villages et des produits manufacturés de première nécessité vers les cantines des paysans.

Emmanuel Kuzamba