Kinshasa :Sama Lukonde satisfait de l'effectivité de la distribution des chinchars commandés et rassure quant au lancement de la production locale

Sama Lukonde
Sama Lukonde, premier ministre de la RDC. Ph. Droits tiers.

Le gouvernement via le ministre de l'économie nationale a annoncé une nouvelle tarification des prix des poissons chinchars depuis le lundi 26 décembre 2021. Selon le ministère, un carton de 30 Kg des chinchars 16+ se vend à 65 000 FC en lieu et place de 95 000 FC comme avant. La cargaison de ces poissons chinchars est arrivée à Kinshasa le vendredi 24 décembre à en croire le ministère de l'économie.

À cet effet, le Premier Ministre,  Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, est descendu ce jeudi 29 décembre 2021 sur le terrain pour constater personnellement l'effectivité de la distribution et s'assurer de la disponibilité des stocks. 

Sur le lieu, la délégation du Gouvernement a commencé par la visite des chambres froides dans lesquelles sont entreposés les cartons des  poissons chinchars. Ensuite, il s'est mis à  l'écoute, avec beaucoup d’attention, des doléances des  distributeurs locaux à qui il a promis des améliorations dans le circuit de distribution.

À l'issue de sa visite sur terrain, le Premier Ministre Sama Lukonde s'est dit satisfait du constat fait sur le terrain notamment la disponibilité du stock et l'effectivité de la distribution.

"Je suis venu  pour constater l'effectivité de la distribution des produits de froid,  notamment les chinchars avec lesquels on a commencé pour nous assurer d'abord de la disponibilité du stock et nous assurer que les distributeurs sont effectivement bien servis et que la population bénéficie. C'est une action du Gouvernement qui s'inscrit dans la vision du Chef de l'Etat qui, comme vous le savez, son slogan c'est le peuple d'abord. Dans le programme du Gouvernement, nous avons cette obligation d'améliorer le panier de la ménagère et donc c'est dans ce cadre que nous sommes ici avec le Ministre de l'Economie. Nous sommes satisfaits de voir effectivement que les stocks sont arrivés. Bien-sûr les efforts restent à faire dans la distribution. Nous sommes en période de fin d’année et nous voulions que la population puisse bénéficier de ces prix à cette période de l'année. On peut voir aussi que finalement sur le terrain on peut assister à une baisse des prix assez significative qui puisse permettre surtout au petit peuple et à la classe moyenne d'accéder à l'achat des poissons chinchars", a déclaré Sama Lukonde Kyenge.

Il a précisé que son équipe gouvernementale ne se limitera pas seulement aux chinchars. Il sera envisagé très prochainement une politique de long terme notamment en misant sur la production locale.

"Il y a d'autres produits sur lesquels nous allons bien-sûr travailler  notamment le poulet, la farine comme c’est d’ailleurs déjà le cas avec la farine qui vient de Bukanga Lonzo, pour nous assurer aussi que de ce côté-là, nous arrivons à réguler les prix. C'est aussi une interpellation dans le cadre de la diversification de l'économie,. C'est important que nous puissions aussi mettre des moyens dans la production locale. Parce que ces solutions nous les avons à l'extérieur, mais je pense que selon les recommandations de son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, c'est important que nous puissions avoir ces produits ici, localement avec des acteurs économiques locaux. Nous avons des rivières, nous avons des lacs, nous avons tous pour produire ici en République Démocratique du Congo. Pendant que nous apportons ces  solutions que j'estime être intermédiaires, il  faudrait que nous puissions travailler sur la production locale", a-t-il conclu.

Au cours de cette descente sur terrain, Sama Lukonde s'était fait accompagner de certains membres de son gouvernement notamment le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, du Ministre de l’Economie Nationale, du Ministre de la Communication et  Médias, du Commissaire provincial de la PNC, du Bourgmestre de la Commune de Limete et de quelques membres du cabinet du Premier Ministre.

Clément Muamba