Kinshasa : la VSV condamne les tracasseries et menaces causées par les agents de la SNEL et de la REGIDESO lors de recouvrement en cette période de fin d’année

ACTUALITE.CD

Dans son communiqué publié ce jeudi 30 décembre, l’ONG la Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV) dit dénoncer fermement les tracasseries suivies des menaces de coupure d’eau et d’électricité dont sont victimes de nombreuses familles à Kinshasa en cette période des festivités de fin d’année de la part des agents de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) et de la Société nationale d’électricité (SNEL) déployés sur le terrain.

« Des informations parvenues à la VSV ces derniers temps font état de coupure d’eau dans plusieurs quartiers de Kinshasa et d’interruptions intempestives d’électricité et ce, contrairement aux promesses d’amélioration de la fourniture d’eau et d’électricité faites par les responsables de ces deux sociétés.  Pourtant le contexte actuel de paupérisation de la population et d’une situation socio-économique non reluisante comme l’a reconnu le Président de la République lui-même lors de son discours sur l’Etat de la Nation prononcée devant les deux chambres du parlement en date du lundi 13 décembre 2021 devrait constituer des circonstances atténuantes vis-à-vis des paisibles citoyens démunis », dit le communiqué de la VSV.

Et de poursuivre :

« Il est inhumain de priver la population de son droit à l’eau potable et à l’électricité surtout en ce moment des festivités de fin d’année et de pandémie à Covid-19 qui impose à chaque personne de laver régulièrement les mains pour lutter contre la propagation de cette maladie ».

Alors que les agents de ces deux sociétés justifient cette opération par le non-paiement des factures mensuelles par des abonnés, la VSV note que même les familles et ménages en ordre avec le paiement de leurs factures subissent également les mêmes tracasseries.

Pour l’ONG, la population congolaise ne peut pas supporter tout le poids des dettes en millions de dollars USD de consommation d’eau et d’électricité pendant que le plus grand créancier de ces deux sociétés est l’Etat congolais lui-même comme ne cessent de le déclarer les délégués syndicaux de ces deux Sociétés. Ainsi, la VSV appelle le gouvernement à liquider toutes les factures de l’Etat congolais vis-à-vis de ces deux sociétés en vue de leur permettre de bien fonctionner et d’épargner la population démunie à supporter seule ce coût financier.

Bien plus, l’ONG demande au gouvernement de prendre en charge toutes les factures des mois de décembre 2021 et janvier 2022 de la Régideso et de la SNEL afin de soulager tant soit peu la misère de la population congolaise. 

A ces deux sociétés, la VSV demande de sursoir de cette opération de recouvrement suivies des menaces de coupure d’eau et d'électricité ainsi que des menaces de déterrement des tuyaux. Elle exige aussi l’instruction des agents déployés sur le terrain pour le respect strict de la dignité humaine en recourant à l’élégance dans leurs propos sinon les sanctionner en cas de manquement et de manque de considération vis-à-vis des abonnés. 

Japhet Toko