Haut-Katanga : se référant au dernier discours de Tshisekedi sur l'état de la Nation, les retraités de 4 entreprises du portefeuille en sit-in devant le gouvernorat

sit-in à Lubumbashi
Ph.ACTUALITE.CD

Les agents retraités de la générale des carrières et de Mines (Gécamines), la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC), la sodimico et la Sogetel, ont organisé un sit-in ce mardi 28 décembre devant le bâtiment du gouvernorat du Haut-Katanga. Ces derniers ont, à cette occasion, exprimé leur mécontentement vis-à-vis de l'oubli de leur situation par le Chef de l'État lors de son récent discours sur l'État de la nation.

« ... Ce discours constitue un nième oubli de nos droits violés par la Caisse nationale de sécurité sociale (SNSS) et les entreprises du portefeuille de l'État pour lesquelles nous avions sacrifié notre jeunesse. Nous avions été désagréablement surpris par le fait que le Chef de l'État, en présentant la situation générale du pays, n'ait aucunement mentionné la situation dramatique que vivent les personnes du troisième âge, victimes d'un vol orchestré par des dirigeants de nos anciennes entreprises et la CNSS, sous le silence complice des autorités locales », peut-on lire dans le mémorandum déposé au ministère provincial du travail et prévoyance sociale ce mardi.

Et de poursuivre :

« En dépit de nos conditions de vie précaire, nous sacrifions le reste de nos énergies pour crier haut et fort afin que les présumés responsables de ce braquage, de surcroît dénoncé dans Congo Hold-up, soient poursuivis et punis conformément aux lois de la République ».

A

Ces pensionnés, une centaine de 4 entreprises publiques, venue à ce sit-in devant le gouvernorat du Haut-Katanga, demandent la réouverture du dialogue social avec les dirigeants de leurs anciennes sociétés, dans le but d’écouter, analyser et répondre aux revendications. Ils réclament notamment les arriérés de salaires et le paiement des cotisations sociales par la CNSS.

Ces agents, à la retraite, dénoncent les violations graves des droits de l’homme des personnes de troisième âge et une menace à la paix sociale dans la province du Haut-Katanga.

José MUKENDI