RDC-Kwilu : deux prisonniers meurent à Gungu suite au manque de nourriture et des soins de santé 

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Deux détenus de la prison centrale de Gungu (Kwilu) sont décédés cette semaine suite au manque de nourriture et des soins de santé. Le président de la société civile de Gungu qui livre l'information, précise qu'il y a cinq mois que cette maison carcérale n'a reçu aucune subvention du gouvernement central. 

" Il y a des décès en cascade au niveau de la prison centrale de Gungu. Ça fait déjà cinq mois que le gouvernement n'envoie plus les frais de fonctionnement et ces détenus ont totalement maigri, ils passent la nuit dans de très mauvaises conditions. Nous risquons, avant la fin de l'année, d'enterrer tous les détenus alors ça ne sera pas bon. Ces deux détenus sont déjà enterrés. Il y a un manque de soins, aucun médicament, aucun comprimé pour les faire soigner, il n'y a pas quelqu'un qui pourra les soigner. L'infirmier qui était affecté à la prison avait démissionné il y a déjà quatre mois", déclare à ACTUALITE.CD Joachim Kusamba, président de la société civile de Gungu. 

La prison centrale de Gungu a une capacité carcérale d'au plus 150 détenus. Sur un total de 85 pensionnaires, 11 bénéficiaires de la grâce présidentielle ont été libérés. 

Jonathan Mesa, à Bandundu