RDC : deux conducteurs de taxi moto lynchés dans un cas de justice populaire à Butembo

Butembo
Ville de Butembo. Ph. ACTUALITE.CD

Deux conducteurs de taxi moto ont été tués dans un cas de justice populaire la nuit du vendredi à ce samedi 25 décembre à Katwa, un quartier situé à la sortie sud-est de Butembo (Nord-Kivu). A en croire Jérôme Malule, secrétaire rapporteur de l'Association des taximen moto et voiture (Atamov), ses deux membres ont été tués par des jeunes patrouilleurs du quartier pendant qu'ils revenaient du travail. 

"Notre corporation est de nouveau endeuillée. Nous avons perdu deux de nos membres, Kambale Kaputu et Kasereka Lukando. Ces deux taximen prestant tous dans un même parking, revenaient de Mitete, une cellule périphérique de Butembo où ils ont conduit des clients. A leur retour, au tour de 22 heures, ils sont tombés entre les mains des jeunes qui disent mener des patrouilles au quartier. Ils ont été torturés, ligotés, traînés par terre avant d'être brûlés vifs, alors qu'aucun indice de culpabilité n'était sur eux. Ce samedi matin, le chef de cette cellule nous a même signalé qu'aucun ménage n'a été cambriolé, aucun incident sécuritaire n'a été enregistré dans ce coin pour qu'on assimile nos membres aux bandits. On leur reproche juste de s'être promené à des heures tardives", indique Jérôme Malule à ACTUALITE.CD. 

Selon lui, ces deux taximen prestent au parking de Vubange, une cellule du quartier Vutetse dans la commune de Kimemi. Choqués par la mort de leurs collègues, les taximen prestant à Vubange ont barricadé la mi-journée de ce samedi plusieurs artères sur l'axe Base-Vubange-Katsya, bloquant ainsi le trafic. Dans la foulée, l'Atamov signale l'arrestation de deux suspects et détenus pour l'instant au cachot du commissariat de la police de Mususa. 

L'association condamne ce cas de justice populaire et plaide pour des enquêtes.

"Nos deux collègues ont simplement été victimes de cas de justice populaire. S'ils étaient des suspects, dès lors qu'ils n'étaient pas armés, ces jeunes devraient les remettre aux agents de l'ordre. Il faut des enquêtes pour qu'on arrête tous les auteurs de ce cas de justice populaire", plaide Jérôme Malule. 

Il signale que les deux motos des victimes n'ont pas été endommagées. A en croire l'Atamov, ils seront enterrés ce dimanche 26 décembre 2021.

Ce cas de justice populaire intervient deux jours seulement après l'assassinat d'un autre conducteurs de taxi moto par des bandits armés à Butembo.

Pour le contexte, face à la recrudescence des cas d'insécurité à Butembo, des jeunes de plusieurs quartiers, notamment Mutsanga, Furu, Katwa et Mahamba organisent des veillées pour mener, d'après eux, des patrouilles en vue de traquer les éventuels cambrioleurs qui s'invitent dans leurs quartiers nuitamment.

Claude Sengenya