Arrivée de Félix Tshisekedi au Kasaï : à Kananga, des taxi-motos s'opposent aux travaux effectués par l'OVD sur certaines artères de la ville

Les agents de l'OVD en train d'effectuer des travaux sur une artère de la ville de Kananga
Les agents de l'OVD en train d'effectuer des travaux sur une artère de la ville de Kananga

L'annonce de la tournée du président de la République Félix Tshisekedi dans l'espace Kasaï a mobilisé les autorités. Ces dernières essaient  d'arranger certaines artères pour rendre fluide le passage du cortège présidentiel.

A Kananga, on voit des agents de l'Office de voirie et drainage (OVD) jeter de la latérite à certains endroits de la route qui mène vers l'aéroport. Ce sont pour la plupart des endroits où existent depuis longtemps des trous béants.

Ces travaux faits à la va vite ne sont malheureusement pas du goût de la majorité des habitants de Kananga, qui souhaitent que le chef de l'État voie de ses propres yeux ce qu'endure la population en plein centre-ville.

A

Les conducteurs des motos taxis ont exprimé leur colère en tentant, dans la matinée de ce jeudi, de perturber ces travaux au niveau du marché Salongo.

« C'est de l'hypocrisie. Pourquoi le faire seulement à l'annonce de l'arrivée du président Tshisekedi. Vous devez arrêter »,  crient en chœur des conducteurs de motos taxis visiblement furieux.

A un autre d’expliquer :

« Le président doit voir ce que nous vivons et qu'il trouve des solutions. Nous avons entendu parler des projets de 100 jours et Tshilejelu, rien n'est fait chez nous ou lorsqu'on tente de le faire, c'est mal fait. Dieu n'est pas injuste. Il y aura de fortes pluies durant le séjour du président ici. De cette façon, il verra lui-même que vous lui mentez ».

A

Par ailleurs, les espoirs de voir les parties de la voirie sur lesquelles la latérite a été jetée tenir durant le séjour du président Tshisekedi viennent d'être annihilés suite à la forte pluie qui s'est abattue sur Kananga l'après-midi de ce jeudi, transformant la latérite en boue et rendant difficile la circulation.

Sosthène Kambidi