RDC :la ministre de la justice rappelle les magistrats le devoir d'exemplarité et de non complaisance dans le traitement des dossiers de corruption qui doivent être traités avec célérité

Illustration
La ministre de Justice

L'humanité a célébré ce jeudi 09 décembre 2021 la journée internationale de lutte contre la corruption sous le thème : « Votre droit, votre défi : dites non à la corruption ». La ministre d'État, ministre de la justice et garde des sceaux Rose Mutombo a au nom du gouvernement appelé à la mobilisation des congolais et congolaises à s'investir pour réduire les effets néfastes de la corruption dans le tissu socio-économique de la  République démocratique du Congo.

Dans son allocution, elle a affirmé que la victoire contre ce fléau passe par la conjugaison des efforts de tous les citoyens et à tous les niveaux. Aussi, a-t-elle, salué, les actions menées par le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshisekedi et son gouvernement pour combattre ce fléau qui gangrène la société congolaise.

"C'est ici l'occasion de souligner les devoirs de chacun de nous dans cette lutte : membres du Gouvernement, chefs d'entreprises, fonctionnaires, forces de l'ordre, magistrats, professionnel des médias, acteurs de la société civile, acteurs du secteur privé, étudiants, jeunes, tous, mobilisons-nous comme un seul Homme en disant non à la corruption, en dénonçant ses pratiques et en la pourchassant jusqu'à son dernier retranchement dans nos environnements respectifs pour relever ainsi le défi de réalisation des objectifs du développement durable" a dit Rose Mutombo Kiese.

La ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo a exhorté les magistrats à être des modèles et des exemples dans la gestion des dossiers en rapport avec la corruption. 

"C'est ici le lieu de rappeler encore une fois, les magistrats au devoir d'exemplarité et de son complaisance dans le traitement des dossiers de corruption qui doivent bénéficier de toute diligence voulue afin de décourager les pratiques honteuses de corruption aux conséquences incalculables. À cet effet, conjuguons tous nos efforts, chacun dans son domaine d'activités afin de gagner le pari du combat contre la corruption ainsi que ses infractions voisines"a-t-elle recommandé.

Rose Mutombo a émis le vœu de voir la Justice sévir contre les corrupteurs et les corrompus. Aussi, elle a mis en garde les agents publics véreux sur l'innopportunité de toute velléité visant à poursuivre avec des pratiques honteuses qui ternissent l'image de la République Démocratique du Congo.

"J'émets également le vœu de voir tous les corrupteurs et corrompus être déférés devant les Cours et Tribunaux, jugés et condamnés et leurs biens gelés, saisis et confisqués pour donner un signal fort et décourager toute entreprise criminelle. Nous sommes bien informés de toutes ces pratiques d'antivaleurs entretenues en cachette et nous nous activons déjà à envisager des mesures répressives idoines qui n'épargneront aucun infracteur"a-t-elle indiqué.

Pour mieux juguler ce fléau, Rose Mutombo a préconisé les solutions suivantes : l'actualisation du cadre légal comportant des aspects préventifs; le renforcement des capacités des ressources humaines œuvrant dans la lutte contre la corruption ; la mise en œuvre des mécanismes de coordination de toutes les structures de lutte contre la corruption  et enfin la dotation des moyens conséquents aux structures de lutte contre la corruption à la hauteur de leurs missions.

Depuis son accession à la magistrature suprême, l'actuel Chef de l'État a mis un accent particulier sur la lutte contre la corruption mais malheureusement, constatent plusieurs analystes, la situation ne s'améliore pas toujours, même sous Félix Tshisekedi la corruption se poursuit. Pour certains, il faudra réformer les textes pour donner plus de pouvoirs aux instances judiciaires qui défois ont des limites à cause des privilèges qu'ont certaines autorités ou gestionnaires de la chose publique.

Clément MUAMBA