Crise en Ethiopie: Félix Tshisekedi interpelle les parties en conflit et dépêche ses émissaires à Addis-Abeba

Félix Tshisekedi, Président de la RDC

Félix Tshisekedi a dépêché à Addis-Abeba une délégation dirigée par Christophe Lutundula Apala, vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, dans le cadre de la crise en Ethiopie. C’est une mission d’information et d’appui aux efforts en cours. Une médiation est déjà en cours. Elle est assurée par au nom de l'UA par Olusegun Obansanjo, Ancien Président du Nigéria. D’autres initiatives sont aussi portées par d’autres dirigeants africains comme le Président du Kenya Uhuru Kenyatta. Le Conseil de paix et sécurité de l'UA était déjà à pied d’œuvre sur ce dossier. Félix Tshisekedi l'a exhorté à demeurer saisi de cette question importante de la restauration de la paix en Ethiopie.

« Le Président en exercice de l'Union Africaine tient à rappeler les principes sacro-saints inscrits dans l'acte constitutif et les autres instruments juridiques pertinents de l'Union Africaine notamment, la préservation de la souveraineté, de l'indépendance et de l'intégrité territoriale de la République Fédérale Démocratique d'Ethiopie, et la condamnation par l'Union Africaine de toute tentative visant au changement anticonstitutionnel d'un gouvernement », dit un communiqué du cabinet de Félix Tshisekedi qui réitère la solidarité du continent africain avec le peuple éthiopien.

Le dirigeant congolais dit suivre « avec une grande attention et une profonde préoccupation l'évolution de la situation dans le nord de l'Éthiopie et ses conséquences humanitaires ».

Il lance ainsi un appel aux parties impliquées dans ce conflit pour qu'elles privilégient le dialogue afin de restaurer la paix et la réconciliation nationale.