Haut-Katanga : les retraités de la Gécamines dénoncent le refus du paiement de leurs prestations sociales

Photo
Photo ACTUALITE.CD

Le personnel retraité de la Générale des carrières et des mines (Gécamines) dénonce le refus de leurs prestations sociales par la CNSS. Ils l'ont déclaré au cours d'un point de presse organisé ce samedi 6 novembre à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga,

Ces retraités sont issus du cadre du plan social de 2015-2016-2017 au sein de la géante minière du pays basé dans la région du Katanga. Pour eux, l'attitude de la CNSS est un déni de droit persistant et une violation massive et éhontée de la loi.

"(...) Il s'agit, premièrement, du paiement de nos prestations sociales retenues depuis notre engagement et qui devraient normalement être versées chaque mois à la CNSS, ex INSS. A ce propos, la Gécamines S.A et la CNSS semblent ne pas accorder leurs violons : en effet, la CNSS, se cachant derrière l'article 106, alinéa 3   sociale de la loi no 16 -009 fixant les règles relatives au régime général de sécurité sociale, à la page 13, considère comme date de prise d'effet septembre 2020, c'est-à-dire la date du premier versement de nos cotisations sociales à la caisse sociale par notre ancien employeur, passant sous silence 6 ans de prestations sociales impayées. La Gécamines S.A, pour sa part, prétend avoir tout versé à la CNSS et continue à le faire, après des négociations. Curieusement, aucune allusion n'est faite aux alinéas 128 et 129 frappant BDE pénalités les entreprises en défaut de calcul ou de non versement des prestations sociales des retraités dans le délai", a expliqué, lors de ce point de presse, Arthur Jano Bakasanda, porte parole de ces retraités Gecamines.

Quant au Président de cette corporation des retraités Gécamines du plan social  2015-2016-2017, la Gécamines et la CNSS doivent se mettre d'accord rapidement pour appuyer les prestations sociales.

"(...)La Gecamines et la CNSS doivent se mettre urgemment d'accord pour nous payer sans délai, ces cotisations qui représentent des années de sacrifice et de dur labeur. Personne ne peut nous dénier ce droit après six années d'atteinte ostentatoire et massive de la loi et du code du travail congolais. Nous considérons, en effet, le silence de deux instances précitées, plus qu'un mépris, mieux, comme un aveu de culpabilité. Il faut que justice nous soit rendue, nous invitons instamment toutes les instances concernées, à se saisir rapidement de ce dossier et à y apporter des solutions idoines", a dit, pour sa part, monsieur Katwe-Teba, président du personnel retraité de la Gecamines du plan social 2015-2016-2017.

Aussi, revendiquent-ils le calcul des montants des décomptes finals.

"Nommé Directeur Général de la Gécamines S.A, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, aujourd'hui Premier ministre, viendra mettre fin au calvaire des paiements échelonnés, en décidant de payer, en une seule fois, le solde des décomptes finals des agents qui couraient depuis 6 ans. Cependant, des erreurs de calculs évidentes ont été décelées par la suite dans la consolidation de ces montants au niveau de l'administration de la Gécamines S.A. Nous demandons qu'elles soient rapidement corrigées ",a-t-il poursuivi.

Estimé à plus de milles agents retraités, l'on dénombre déjà près de 300 décès dans l'attente de paiement de ces prestations sociales. Ces derniers ont été retraités dans le plan social élaboré par la Gecamines appelé plan social 2015-2016-2017.

José MUKENDI