La Mission de l'ONU pour Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a annoncé avoir établi une base "opérationnelle temporaire" dans la localité de Bibokoboko, dans les moyens plateaux, territoire de Fizi (Sud-Kivu) après les affrontements qui ont opposé les FARDC à un groupe des miliciens Maï-Maï.
Selon Major Mohamed Ouhmmi, porte-parole militaire de la MONUSCO, cette base va "faciliter le retour sûr et sécurisé des personnes déplacées de Baraka", a-t-il expliqué au cours de la Conférence de presse de l'ONU organisée ce mercredi 3 novembre 2021 à Kinshasa.
"Les casques bleus fournissent une assistance humanitaire continue aux déplacés internes et luttent pour la paix en RDC. Le camp assure un environnement plus sûr à la population de Baraka", a-t-il ajouté.
Pour rappel, le mardi 26 octobre dernier les miliciens Mai-Mai Bilozebishambuke en provenance de Milimba dans les hauts plateaux avaient attaqué plusieurs villages des moyens plateaux de Fizi (Sud-Kivu) dans la localité de Bibokoboko et ses environs. Les assaillants ont été repoussés grâce à l'intervention des forces régulières.
Bien avant, le même groupe armé avait aussi attaqué Magunga (secteur de Mutambala) au Sud-Kivu amenant avec lui au moins 52 otages qui ont été libérés quelques plus tard.
Auguy Mudiayi