Breaking news

RDC : le gouvernement annonce la tenue d’un forum sur l'apport de la diaspora dans le développement du pays au mois de novembre prochain
Jeudi 14 octobre 2021 - 17:02
Vice-ministre des affaires étrangères Samy
Ph. ACTUALITE.CD

Le vice-ministre des affaires étrangères en charge des Congolais de l'étranger, en collaboration avec la cellule présidentielle de lutte contre la pauvreté et l'organisation internationale de migration, ont annoncé, ce jeudi 14 octobre, l'organisation en mi-novembre prochain, l'organisation d'un forum sur la collaboration entre la diaspora et le gouvernement, sur " l'épineuse problématique de l'apport des Congolais de l’étranger au développement du pays dans le contexte sociopolitique et économique actuel ".  

" La conférence de presse qui nous réunit en ce jour est, pour nous, un cadre propice qui nous permet de vous annoncer la tenue très prochaine, disons à mi-novembre, d'un méga forum sur l'implication des Congolais de la diaspora au développement de la RDC. Ce Forum va réunir à cette occasion là, d'une part, bon nombre de représentants des Congolais dits de la diaspora et d'autre part, les autorités congolaises, autour d'un débat républicain qu'est l'épineuse problématique de l'apport de la diaspora congolaise au développement de la RDC, dans le contexte socio-politique et économique actuel marqué par l'amélioration considérable du climat des affaires ", a déclaré le vice-ministre des affaires étrangères en charge des Congolais de l'extérieur, Samy Adubango.

Le conseiller du chef de l'Etat en matière de lutte contre la pauvreté, Judée Badibanga, a rappelé, pour sa part, que la diaspora congolaise joue un rôle important avec plus de 2 milliards USD des fonds qu'elle envoie chaque année au pays pour généralement des besoins domestiques des familles.

" Il sied de relever que la diaspora congolaise est d'ores et déjà active dans le pays puisqu'elle est à l'initiative dans divers projets de développement et du social depuis des nombreuses années au niveau national pour contribuer à la dynamique de développement et d'émergence de la RDC. Longtemps négligé, le rôle économique de la diaspora est désormais pleinement reconnu. Le transfert de fonds de la diaspora vers le pays est une source de financement essentielle pour de nombreux ménages congolais. Ils ont atteint le montant de 2,1 milliards de $ en 2019 dépassant la hauteur de la traditionnelle et très controversée aide publique au développement ", a dit le conseiller spécial du chef de l'Etat en matière de lutte contre la pauvreté, Judée Badibanga. 

Pour l'Organisation internationale de migration (OIM), cette initiative de vouloir fédérer les Congolais de l'étranger va contribuer au développement et va permettre aux Congolais vivant à l'étranger de comprendre les " avantages que présentent les migrations pour le développement durable ". 

" Nous nous engageons à donner aux migrants et aux diasporas les moyens de renforcer leur contribution au développement, ainsi qu'à tirer parti des avantages que présentent les migrations pour le développement durable, et réaffirmons que les migrations recouvrent des réalités multiples qui revêtent une grande importance pour le développement durable des pays d'origine, de transit et de destination ", a dit le représentant pays de l'OIM, Fabien sambussy. 

Le thème retenu pour ce forum est : “ diaspora congolaise acteur de développement et de la lutte contre la pauvreté en RDC ”.  

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une