RDC : le service national lance la vente publique du maïs produit par les Kulunas de Kanyama Kasese au même prix que dans les camps militaires

Illustration
Photo d'illustration

Comme promis lors de son lancement par le Chef de l'État Félix Tshisekedi au Camp militaire Tshatshi, le Service National a lancé mardi 05 octobre 2021 au marché de la liberté à Kinshasa, la vente publique du maïs produit par les Kuluna à Kaniama Kasese. Ce, pour faire bénéficier aussi aux non militaires,les fruits de la récolte réalisées par le Service National. À titre illustratif, un sac de maïs coûte 18.000 FC comme dans les cantines militaires.

Après Kinshasa, renseigne le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, numéro Un de service national, ce même exercice est lancé également à Mweneditu dans la province de Lomami et très prochainement dans d'autres provinces de la RDC.

"Sur instruction du Président de la République, Commandant Suprême des Forces Armées et du Service national, il nous avait été demandé de faire bénéficier à la population tout entière de la production des champs de Kanyama Kasese, c'est chose faite aujourd'hui je peux vous annoncer que aujourd'hui 05 octobre 2021 nous allons lancé les cantines populaires à Kinshasa par le marché de la liberté. Pour aujourd'hui c'est la ville province de Kinshasa et demain je vous annonce déjà dans la ville de Mbujimayi la vente va aussi commencer, plusieurs tonnes le week-end on lance à Mweneditu et la semaine prochaine on le fait simultanément à Kananga, à Kanyama et à Kamina avant de passer dans la partie du Sud du pays" a déclaré Jean-Pierre Kasongo Kabwik devant la presse à l'occasion du lancement à Kinshasa.

À la question de savoir si le service national a suffisamment une quantité suffisante pour servir une grande partie de la population congolaise, le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik répond :

"La question pour l'instant ce n'est pas d'abord la quantité mais le commandant suprême a voulu exprimé ou démontré sa volonté que c'était faisable, que le service national contribue à l'auto suffisance alimentaire mais la grande partie de la vie de Kinshasa sera servie"a-t-il rassuré devant la presse.

Si à Kinshasa le prix est le même avec les camps militaires, Jean-Claude Kasongo Kabwik a fait savoir pour ce qui est de l'intérieur les prix pourraient varier selon les réalités des provinces. Il a rejetté les allégations selon lesquelles cette vente serait une concurrence déloyale à l'endroit des importateurs locaux.

"Le même prix que dans le camp militaire, le Président de la République a décidé que ça soit le même prix, c'est 18.000 FC dans les cantines militaires même prix dans les cantines populaires à la Tshangu mais dans les provinces ça dépend des réalités de certaines provinces. Je ne pense pas que ça soit une concurrence déloyale,, c'est le prix qu'il faut, bien au contraire je dirais que les autres qui mettent les prix plus élevés sur base de quoi ?il se base sur quoi ? N'est ce pas eux qui extorquent la population ?", a-t-il conclu.

Le Président Félix Tshisekedi  procédé au lancement le mois de septembre à partir du Camp Tshatshi à Kinshasa/Ngaliema, des Cantines et points de vente des produits agricoles notamment les maïs, fruit des récoltes réalisées par le Service National, qui seront déployées dans tous les camps de la République Démocratique du Congo.

Le Service National est un organe paramilitaire d’éducation, d’encadrement et de mobilisation des actions civiques et patriotiques, créé depuis octobre 1997, en vue de la reconstruction du pays.

Clément MUAMBA