Les démarches se poursuivent pour la tenue des élections des gouverneurs dans plus de dix provinces de la RDC après une succession de motions de censure. Le Kongo-Central est également concerné. Dans une lettre adressée au Chef de l’Etat en fin septembre, une délégation des femmes de l’Espace Kongo central (ESPAF KC) voudrait porter son plaidoyer en faveur de l’élection d’une femme à ce poste.
« Nous sommes convaincues que seule une femme pourra sortir le Kongo Central de l'opprobre qu'il a subi et évitera les conflits qui minent les hommes, lesquels utilisent les jeunes à leur solde. Depuis 1962, sur les 33 Gouverneurs qui ont dirigé notre province, une seule a été femme. Madame Nzuzi wa Mbombo a laissé des traces indélébiles et jusqu'à ce jour, la population ne cesse de parler d'elle. » peut-on lire dans cette lettre dont une copie est parvenue au Desk Femme.
En effet, cette demande d’audience fait suite à un forum organisé le samedi 18 septembre 2021 dans la ville de Matadi. Une liste d’environ 130 participants est attachée à la lettre.
Parmi les « signaux positifs » en faveur de l'émergence de la gent féminine, depuis l’accession au pouvoir de Félix Tshisekedi, l’ONG cite notamment le nombre de femmes au sein du gouvernement Sama Lukonde, la nomination d'une femme à la tête de la Banque Centrale du Congo.
« Nous tenons à saluer votre implication, nous sollicitions cette audience en vue de vous faire savoir la volonté des femmes et des jeunes de cette province lors du forum ».
Par ailleurs, au nombre des candidats au poste du gouverneur du Kongo Central, il y a notamment Belinda Luntadila, avocate, fondatrice de l’ONG R2Congo, Rapporteure de la Commission nationale des droits de l’homme.
Relire : RDC : l’actualité de la semaine, vue par Belinda Luntadila
Prisca Lokale