RDC: Serge Bahati outille la jeunesse congolaise à prendre conscience des réalités de l'heure pour apporter des solutions idoines

Illustration
Photo d'illustration

C'est sous le thème: «La prise de conscience fondement de la bonne gouvernance et du développement intégral en RDC» que s'est tenue la formation idéologique 2021 organisée par l'association ENDESHA le samedi 2 octobre 2021 à Kinshasa. Serge Bahati, Président de cette association, a lancé officiellement les formations idéologiques à l'intention de la jeunesse congolaise afin que cette dernière se rende utile dans la société.

D'entrée de jeu, Serge Bahati a laissé entendre que le mieux est d'abord de se responsabiliser en tant que jeune en se rendant utile car, dit-il, l'utilité ce serait d'outiller la jeunesse à pouvoir prendre conscience des réalités actuelles et de pouvoir aussi s'organiser afin d'apporter des solutions sociétales.

Serge Bahati a plus insisté sur l’auto prise en charge de chacun. Être plus créateur d’emploi que demandeur. En organisant cette formation idéologique, le fils digne du Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, veut chasser de la jeunesse congolaise l’esprit de la mendicité et de l’oisiveté pour réussir leurs projets. Voulant se faire ainsi comme le meilleur guide de la jeunesse, Serge Bahati a exhorté les jeunes de mener avec conviction le combat d’orientation de la vie sociale avec un leadership consciencieux.

À l'en croire, l'objectif est d'étendre cette vision dans tous les quatre coins et recoins de la République Démocratique du Congo. Pour le moment, indique-t-il, ils ont débuté où ils en avaient des capacités en commençant ainsi par des formations et ensuite ils se lanceront dans les activités pragmatiques sur terrain.

Il dit être motivé en premier par le patriotisme c'est-à-dire rechercher son devoir sociétal. Deuxièmement, il a fait savoir que c'est le besoin de se responsabiliser mais aussi voir comment en tant que jeune de pouvoir répondre à des problèmes et être utile dans la société.

«Ici, nous sommes en tant que jeune, il n'y a pas de couleurs politiques. Nous voulons avoir des pépinières pour réfléchir sur tous les maux. Et cela n'a absolument rien à voir avec des partis politiques», a déclaré Serge Bahati.

Il a, par ailleurs, appelé la jeunesse congolaise de cultiver l'unité entre elle et apprendre de s'accepter comme telle afin de pouvoir ensemble être utile à la société.

Cette formation idéologique de l'association ENDESHA a connu les interventions de Norbert Yamba Yamba cadre de l'UDPS, Daddy Mbedi, Claude Lubago et AL KITENGE.