Breaking news

Assemblée nationale : débat général avant la création de deux commissions d'enquêtes notamment sur le contrôle de l’exploitation des forêts, des contrats de concessions forestière et les titres miniers
Jeudi 23 septembre 2021 - 15:08
Photo d'illustration
Assemblée nationale

La plénière de ce jeudi 23 septembre à l’Assemblée nationale est consacrée à la création de deux commissions d'enquêtes parlementaires.

La première commission d'enquête est relative à l'audit du cadastre minier (CAMI), précisément axée sur le contrôle des titres miniers. Cette commission tombe à point nommé alors que l’exploitation illégale des minerais dans des sociétés étrangères est d’actualité au pays. Six sociétés chinoises implantées illégalement dans le territoire de Mwenga ont été interdites d’activités. Ces sociétés exploitent de l’or sans titres. Une mission parlementaire a été dépêchée sur place par l’Assemblée nationale en vue de recueillir les informations sur cette problématique générale au pays.

Lire ici: 76e Assemblée générale de l’ONU : Tshisekedi appelle à des sanctions sévères et exemplaires contre les entreprises multinationales qui exploitent illégalement les minerais de la RDC

La deuxième commission porte sur le contrôle de l'exploitation des forêts, des terres arables, des contrats de concessions forestières et  agricoles. Dans ce secteur également la situation est déplorable. Plusieurs concessions forestières sont vendues aux étrangers qui exploitent notamment des bois sans tenir compte des normes en la matière.  C’est le cas des concessions exploitées par des chinois dans la province de l’Equateur.

A ce stade, les deux commissions ne sont pas encore créées. Les débats se poursuivent encore à l’Assemblée nationale.

Berith Yakitenge

 

 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une