RDC : Tony Mwaba ouvre les travaux préparatoires de l'année scolaire 2021-2022 en insistant sur les propositions " réalistes et réalisables"

Tony Mwaba
Tony Mwaba, ministre de l'EPST. Ph. Droits tiers.

Le ministre de l'enseignement primaire secondaire et technique(EPST), Tony Mwaba, a ouvert, ce mercredi 22 septembre, les travaux relatifs à la session de la promotion scolaire nationale 2021. Au cours des ces travaux, qui réunissent tous les experts du secteur éducatif de la République, Tony Mwaba a insisté sur les propositions réaliste et réalisable pour une année scolaire qui sera " la meilleure de tous". 

" Nous devrions trouver des solutions, voir ce qui a été fait et ce qui ne l’a pas été durant l'année dernière, de manière à ce que l'année prochaine puisse marcher sur la droite ligne et qu'elle soit si pas parfaite mais mieux que l'année qui vient de s'achever. Donc ça sera une évaluation sans complaisance, une évaluation sérieuse. Nous devons lutter contre toutes les antivaleurs et ces antivaleurs sont connues, nous ne devrions pas nous limiter à ce constat, nous devons chercher notre sous-secteur sur la bonne voie. C'est pourquoi j'engage le ministère dans la rupture parce que ça sera un changement qualitatif, car c'est pour le bien de la communauté ", a déclaré le ministre de l'EPST. 

Et de poursuivre : 

" La consolidation et la pérennisation de la gratuité de l'enseignement est notre cheval de bataille. Je demande à tous les ministres provinciaux d'être intraitables sur cette question. Nous voulons avoir une année scolaire qui sera la meilleure de toutes. Pour y arriver, nous devons identifier les faiblesses et faire des propositions idoines, réalistes et réalisables ". 

La rentrée scolaire 2021-2022 est prévue pour le 4 octobre prochain. Plusieurs structures des syndicats des enseignants exigent l'amélioration de leurs conditions de travail, notamment l'augmentation de leurs primes.

Ivan Kasongo