RDC-CENI : Bahati Lukwebo appelle les acteurs sociaux et politiques à transcender leurs divergences pour ne pas retarder le processus électoral attendu fin 2023

CENI
Bâtiment de la CENI/Ph. droits tiers

Le blocage constaté dans la mise en place du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) préoccupe le Sénat. Dans son discours à l'occasion de l'ouverture de la session parlementaire, ce mercredi 15 septembre, son président, Modeste Bahati Lukwebo, a invité les parties concernées à privilégier l'intérêt supérieur afin de ne pas retarder les élections de 2023.

" S’agissant de la problématique de la CENI qui fait couler encre et salive et divise la classe politique et la société civile en ce, y compris les confessions religieuses, j’appelle tous les acteurs politiques et sociaux à transcender leurs divergences et ne privilégier que l’intérêt supérieur de la Nation, afin d’éviter de retarder le processus électoral attendu fin 2023 ", a lancé Bahati Lukwebo dans sa communication. 

Six des huit confessions religieuses qui ont la charge de désigner le candidat président de la CENI sont déjà convenues sur la personne de Denis Kadima. Le rapport de leurs travaux a, d'ailleurs, déjà été déposé au bureau de l’Assemblée nationale. La CENCO et l'ECC, qui contestent la candidature de Denis Kadima à la tête de la centrale électorale, comptent rencontrer le président de la République pour lui faire part de leur refus de la position prise par la majorité des confessions religieuses.

Plusieurs camps politiques, notamment le FCC, l'UNC, Ensemble pour la République et Lamuka plaident pour un large consensus au sujet de cette question. Certains refusent même de prendre part aux réunions de la commission paritaire instituée à l'Assemblée nationale pour traiter de cette question.

Clément MUAMBA et Berith Yakitenge