Mboso à propos de la loi Tshiani : « ce n'est pas une priorité »

Christophe MBoso/Droit tiers

Le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso séjourne à Lubumbashi (Haut-Katanga) où il a affirmé que la proposition de loi de Noel Tshiani qui veut que l’accès à la présidence de la République soit réservée uniquement aux personnes nées des parents 100% congolais « n’est pas une priorité ».

« Ce n'est pas une priorité, cette loi, je l'ai dit et je répète ce n'est pas une priorité », a laconiquement lâché Christophe Mboso à la presse.

Le président de la chambre basse affirme qu’il s’est rendu à Lubumbashi pour rencontrer le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui a participé cette semaine aux obsèques de Gabriel Kyungu Wa Kumwanza.

L’Assemblée nationale a adopté jeudi son calendrier de la session de septembre qui n’a pas retenu la proposition sur la congolité. Cette dernière était perçue par le parti Ensemble pour la République comme un moyen d’écarter Moise Katumbi (né de père juif) de la présidentielle de 2023. Le calendrier des matières à examiner reste tout de même ouvert. Une raison pour le camp Katumbi de demeurer prudent, indique une source.

Clément Muamba