CENI : Nangaa lance des réflexions et échanges sur les préparatifs techniques des élections de 2023

Nangaa
Corneille Nangaa

Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI),  a présidé vendredi 17 septembre 2021 à Kinshasa  la réunion opérationnelle de cette institution autour des échanges et réflexions sur les préparatifs techniques des élections de 2023.

« Parmi les activités préparatoires des élections prochaines, il faut signaler les réflexions sur les différentes approches de la Révision du fichier électoral et les stratégies de mise en œuvre, la conception des procédures et outils opérationnels et informatiques de l’identification et l'enrôlement des électeurs, la planification indicative de l’ensemble des opérations électorales jusqu’aux scrutins, l’élaboration des budgets indicatifs de la révision du fichier électoral ainsi que de la tenue des élections, l’élaboration des cahiers de charges sur les matériels, équipements et documents électoraux, la réflexion sur les stratégies de formation et renforcement des capacités du personnel électoral », a dit le président de la CENI.

Lire aussi: RDC-Loi électorale : la CENCO et l’ECC appellent à une définition claire de l'utilisation de la machine à voter et de la gestion transparente des résultats

Par ailleurs, la question en rapport avec les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de 14 provinces était également abordée au cours de la même réunion.

Corneille Nangaa a exhorté les agents et cadres du secrétariat exécutif national, des secrétariats exécutifs provinciaux  et des antennes de la CENI à renforcer l’ardeur et le rythme de travail en sortant de manière progressive du fonctionnement minimum adopté à la suite de la pandémie de Covid. L’objectif est de travailler assidûment en vue de respecter les échéances électorales prochaines.

M. Nangaa dont le comité est largement au-delà de son mandat attend toujours d'être remplacé par de nouveaux animateurs de la CENI. Mais le processus de désignation des membres du bureau de cette institution piétine en raison des divergences notamment au sein de la plateforme des confessions religieuses chargées de désigner le président et un membre de plénière de la CENI.

Clément Muamba