Assemblée nationale : le collectif 24 satisfait après alignement de la proposition de loi sur l’accès à l’information au calendrier de la session de septembre

Siège de l'Assemblée nationale en RDC/Ph. droits tiers

L’assemblée nationale a adopté ce jeudi, son calendrier de la session de septembre. Une soixantaine de matières sont retenues parmi lesquelles la proposition de loi sur l’accès à l’information. Celle-ci est l’initiative du député Moïse Nyarugabo déposée au bureau de l’Assemblée nationale en septembre 2020.

Cette loi est censée notamment promouvoir la transparence dans l’administration publique, l’exercice des droits socioéconomiques, la lutte contre la corruption, l’impunité afin de donner lieu à la redevabilité. Cet outil manque encore au pays qui s’est lancé sur la voie de lutte contre plusieurs antivaleurs dont la corruption et le détournement des deniers publics.

Plusieurs acteurs dont le Collectif 24, une organisation de la société civile militent pour que cette loi soit examinée et votée au Parlement. C’est ainsi qu’après programmation de cette proposition de loi.

« Nous sommes satisfaits. Cela montre que les plaidoyers que nous avons faits ont porté des fruits, à tout moment on était à côté des parlementaires pour que la loi soit alignée. Mais aligner c’est une chose, programmer en est une autre. Nous demandons qu’on y accorde l’urgence, que cela soit programmé pour débat, le vote et la promulgation par le chef de l’Etat. Mais déjà le fait que ça soit aligné, c’est un bon début », a dit Henry Christin Longendja, coordonnateur du Collectif 24.

La ministre d'État, ministre de la Justice, Rose Mutombo, avait échangé le 12 mai 2021 avec la Directrice adjointe d'Internews, Noémie Kilembe et Maître Paul Kaudio du Collectif 24. Ces acteurs étaient allés rencontrer la ministre afin de solliciter son soutien et son accompagnement dans le cadre du plaidoyer visant à doter la RDC d'une loi sur l’accès à l’information pour instaurer la transparence dans la gestion de la res publica.

Thérèse Ntumba