La Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) est en grève depuis ce mardi. C’est à la suite du préavis de six jours précédemment émis par l’intersyndicale de ce média public depuis le 16 août. Les syndicalistes disent avoir échoué à établir un contact fructueux avec les dirigeants. Ils affirment avoir écrit cinq fois sans succès au Directeur général a.i.
Une tentative de conciliation a été amorcée le 23 aout. Le banc syndical, l’employeur et l’Inspection générale du travail étaient en réunion au siège de la CNSS, mais elle n’a pas (encore) abouti. Les syndicalistes ont fait comprendre aux deux autres parties qu’ils préféraient de répondre à l’invitation de la primature sur ce litige avant de poursuivre les échanges. De leur côté, employeur et inspection générale du travail, ont proposé la suspension de la grève.
Sur les antennes de la radio et de la télévision, c’est la musique qui joue. Des éditions de flash seront également diffusées pendant une semaine, si aucune attente n’est trouvée.
Contexte
Les syndicalistes disent avoir constaté que l’actuel ministre de la communication et médias n’a pas transmis à son collègue du budget le nouveau barème salarial « en vue de son insertion effective dans les prévisions budgétaires de l’exercice 2022, dont les conférences sont en cours ».
Ils affirment aussi que le ministre du budget aurait refusé de payer le solde du barème ajusté comme convenu dans le protocole d’accord signé entre le banc syndical et le gouvernement le 4 avril 2019.
Ils citent plusieurs autres griefs dont l’éternel dossier de la redevance Radio-Tv « qui prive d’année en année le souffle de vie à la RTNC et à ses travailleurs ».