Directeur général intérimaire de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), Freddy Mulumba, s'est exprimé a la suite de la notification de l'intersyndicale de cette chaine publique, qui lui reproche la mauvaise gestion.
" La première revendication, ils disent qu'il y a un problème de salaire, or le ministre à déposé le document salariale au Budget. C'est un argument qui ne tient pas debout. Deuxième argument, c'était qu'on mal géré, on a volé, or l'IGF est sur place , l'IGF travaille, pourquoi ils sont en précipitation, qu'est ce qui leur a motivé à saboter les biens de l'entreprise en particulier le groupe électrogène, ça prouve que les revendications ne sont pas salariales mais ailleurs", a déclaré Freddy Mulumba au cours d'une mise au point ce vendredi 20 août.
Et de poursuivre :
" Eux ils ont des revendications, les ministre les appelle, ils ne veulent pas venir, on les appelle pour venir discuter ils refusent, donc les raisons sont ailleurs, il y a les ambitions politiques derrière. Mais cette entreprise a été gérée comme une boutique, quand on met les règles personnes n'en veut, voilà pourquoi ils sont derrière les soit disant grévistes, le problème est ailleurs est que tout le monde veut avoir le poste, là où on volait, j'ai tout bouché, les gens ont peur. Ils disent qu'il ne sont pas payés, c'est faux, ils sont payés, ils veulent seulement créer un désordre pour éviter que l'IGF travail, parce qu'on va attraper les cadavres dans les tiroirs".
Pour rappel, l'intersyndicale de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) a notifié le Directeur Général a.i de ce média public d’un préavis de grève de six jours prenant effet à partir de lundi 16 août. La cessation effective du travail est prévue le mardi 24 août. Les syndicalistes disent avoir échoué à établir un contact fructueux avec les dirigeants. Ils disent avoir écrit cinq fois sans succès.
Alors qu'en même temps, l'inspection générale de finance (IGF) est en œuvre dans cette entreprise pour établir les fais éventuel des détournements des deniers publics
Ivan Kasongo