Pour l’heure, le BCNUDH n’a pas constaté un impact significatif de l’état de siège sur la protection des civils

FARDC
Photo d'illustration ACTUALITE.CD

Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a publié son rapport semestriel. Il s’est notamment appesanti sur les deux premiers mois de l’état de siège proclamé en Ituri et au Nord-Kivu.

« Pour l’heure le BCNUDH n’a pas constaté un impact significatif de l’état de siège sur la protection des civils », note ce rapport consacré à la première moitié de l’année. 

Et d’ajouter : 

« Même si des neutralisations et redditions de combattants de groupes armes ont été notées au Nord Kivu et en Ituri, les attaques contre les civils, dans leurs maisons et leurs fermes ainsi que sur les axes routiers, se sont multipliées dans les provinces sous état de siège ». 

Selon ce rapport du BCNUDH, « la situation est particulièrement préoccupante dans les territoires d’Irumu en Ituri et de Beni au Nord-Kivu ».

Ill salue par ailleurs la signature par le Président de la république d’une ordonnance mettant sur pied un mécanisme de démobilisation, désarmement et de réinsertion communautaire. Pour le BCNUDH, c’est un développement positif qui permettra de répondre de manière durable aux défis que représentent les groupes armés pour la stabilité des provinces en conflit. 

« En plus de l’état de siège en vigueur depuis le 6 mai 2021, des efforts conjugués en matière de justice transitionnelle, de déploiement conséquent de l’administration civile et de résolution des causes profondes du conflit – conflits communautaires, ethniques, fonciers, etc. – permettront de fixer des bases solides pour la paix et la sécurité à long terme », ajoute le rapport.