RDC : le chef des opérations de paix de l’ONU en visite pour des consultations sur le cessez-le-feu

Le SGA de l'ONU Jean Pierre Lacroix à Walikale/Ph ACTUALITE.CD

Le secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de paix, Jean‑Pierre Lacroix, entame lundi une visite de trois jours en RDC, dans un contexte marqué par la mise en œuvre d’un cessez-le-feu dans l’est du pays.

Selon les Nations unies, cette visite prévoit des échanges avec les autorités nationales et provinciales congolaises, ainsi que des rencontres avec des représentants de la classe politique, de la société civile et des organisations religieuses. Les discussions porteront notamment sur la situation sécuritaire et l’évolution du processus de cessez-le-feu.

Conformément à la résolution 2808 (2025) du Conseil de sécurité de l’ONU, la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) est autorisée à appuyer la mise en œuvre d’un cessez-le-feu permanent. Cet appui inclut une participation et un soutien technique et logistique à la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), dans le cadre du Mécanisme conjoint de vérification élargi Plus.

Dans ce cadre, une première équipe de Casques bleus doit être déployée à Uvira, dans le Sud-Kivu, afin d’appuyer le mécanisme de surveillance du cessez-le-feu. La MONUSCO précise toutefois que ce déploiement ne constitue pas un retour durable dans la province, mais un appui limité et strictement encadré par le dispositif de vérification.

Actuellement, les Casques bleus de la MONUSCO sont déployés dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. La Mission a achevé son retrait de la province du Sud-Kivu en juin 2024.