Une coalition d’organisations de la société civile a mis en garde contre des « risques sérieux de corruption » liés à des actifs miniers impliquant les groupes Glencore et Orion, appelant la DFC américaine à la prudence avant tout soutien à un projet commun, selon un document consulté par ACTUALITE.CD
Dans cette note, la coalition rappelle que la multinationale anglo-suisse Glencore, propriétaire des mines de KCC et de Mutanda en RDC, a été condamnée à une amende de plus de 150 millions de dollars à l’issue d’une enquête menée en Suisse sur des transactions au Congo. L’entreprise a été reconnue coupable de ne pas avoir empêché des faits de corruption impliquant son partenaire commercial Dan Gertler lors de l’acquisition de participations dans les mines de Mutanda et de Kansuki en 2011.
Selon le document, après l’imposition de sanctions américaines contre Dan Gertler, Glencore avait tenté de suspendre le versement de redevances liées à KCC et Mutanda afin d’éviter toute violation des sanctions, avant de reprendre ces paiements ultérieurement, cette fois en euros.
La coalition cite l’accord conclu en 2022 avec les États-Unis, le Royaume-Uni et le Brésil, dans lequel le groupe a accepté de verser plus d’un milliard de dollars pour des faits de corruption dans plusieurs pays d’Afrique et d’Amérique du Sud, dont la RDC.
Le document évoque par ailleurs le cas d’Orion en Afrique, notamment en Guinée. S’appuyant sur une enquête menée en 2025 par la Plateforme pour la protection des lanceurs d’alerte en Afrique (PPLAAF), membre de la coalition, il est indiqué que deux sociétés minières contrôlées par Orion, Alufer Mining et Bel Air Mining, ont été accusées de fraude, de mauvaise gestion et de corruption en Guinée en 2023 et 2024. Certaines de ces affaires auraient donné lieu à des amendes infligées par l’État guinéen et feraient toujours l’objet d’enquêtes.
La coalition estime que les sociétés concernées par ces négociations minières présentent des risques élevés de corruption. Elle appelle la DFC à exiger, comme condition préalable à toute transaction, la cession par Dan Gertler de ses actifs congolais, notamment ses droits à redevances sur KCC et Mutanda, et à mener une diligence raisonnable renforcée avant tout engagement.