Etat de siège : les gouverneurs militaires de l’Ituri et du Nord-Kivu seront auditionnés à la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale

Lieutenant-général Constant Ndima, gouverneur du Nord-Kivu/Ph ACTUALITE.CD

La commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale va entendre ce mardi 10 août 2021 les lieutenants-généraux Constant Ndima et Jonny Luboya, respectivement gouverneur du Nord-Kivu et de l’Ituri. L'information est confirmée à ACTUALITE.CD par le député Jacques Djoli, vice-président de la commission. 

Ces deux hauts responsables de l’armée dirigent les deux provinces de l’est du pays dans le cadre de l’état de siège en vigueur depuis le 6 mai dernier. Leur audition entre dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège en cours à la chambre basse du Parlement.

Le ministre de la défense Gilbert Kabanda et le chef d’état-major des FARDC Mbala Musense ont été auditionnés jeudi dernier. M. Kabanda devait revenir à la commission pour répondre aux multiples préoccupations des députés. Ce lundi, c’est la ministre d’Etat de la justice, Rose Mutombo qui a été auditionnée. Le troisième membre du gouvernement attendu à la commission défense et sécurité est le Vice-premier ministre de l’intérieur Daniel Asselo.

Les députés ont réclamé l’évaluation de l’état de siège suite aux manque de résultats probants sur le terrain. La situation sécuritaire s’est dégradée davantage en Ituri et au Nord-Kivu depuis l’évènement de cette mesure exceptionnelle censée mettre fin à l’activisme des forces négatives dans ces parties du pays. 

Lire ici : Ituri : pendant l'état de siège, les groupes armés sont passés de 8 à 11, les barrières illégales de perception d'argent sont passées de 27 à plus de 180, selon le député Gratien Iracan