Covid-19 en RDC : vers une révision des mesures restrictives

Gombe
Illustration/Ph. ACTUALITE.CD

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a présidé, ce vendredi 6 août, la réunion du comité multisectoriel de riposte contre la pandémie de Covid-19 et ce, dans le but de prendre des mesures « efficientes » sur l’évolution de cette maladie en RDC. Il a été notamment constaté, au cours de cet échange, une baisse sensible des cas sur l’ensemble du pays, à Kinshasa surtout.

Selon le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, un rapport a été remis au Premier ministre pour présenter au Président de la République afin que d’autres mesures conséquentes soient prises.

« Il était important de revoir toutes les mesures qui ont été prises. Vous devez savoir que nous faisons face à une troisième vague de la pandémie Covid-19 depuis le 13 mai de cette année. Le nombre de cas avait fortement augmenté. Raison pour laquelle, le Gouvernement de la République avait pris des mesures pour diminuer la circulation des personnes afin de diminuer la circulation de ce virus. Dès lors que nous avons constaté qu’il y a une baisse sensible des cas de Covid-19 sur l’étendue du territoire, surtout dans la ville province de Kinshasa, avec quelque hausse en province, au Haut-Katanga, au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et au Lualaba, il était important de voir qu’est-ce qu’il faut faire dans les jours à venir », a dit le ministre de la santé à l’issue de la réunion.

Et de poursuivre :

« Plusieurs experts ont donné des avis en lien avec cette baisse de circulation de virus dans notre pays. Nous avons remis ce rapport au chef du Gouvernement qui va échanger avec le Chef de l’Etat afin que des mesures idoines soient prises. Il est important de dire qu’à ce jour, notre pays évolue dans le sens de la surveillance de la pandémie Covid-19 et cela se fait efficacement ».  

Outre M. Mbungani, d’autres ministres sectoriels, à l’instar du ministre d’État du Budget, Aimé Boji ou encore du ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi ont participé à cette réunion. Les membres du comité de riposte conduits par le Professeur Jean-Jacques Muyembe étaient également présents tout comme l’Administrateur Général de l’Agence nationale de Renseignements (ANR), le Gouverneur de la ville de Kinshasa et d’autres experts concernés.

Le 15 juin dernier, Félix Tshisekedi avait annoncé au total 19 mesures pour lutter contre la troisième vague de Covid-19 au pays pour une durée de 15 jours au départ. Depuis, ces mesures sont renouvelées à leur expiration. La dernière annonce de ce renouvellement remonte à la réunion du conseil des ministres du vendredi 31 juillet.

Lire aussi :

Kinshasa : la durée du couvre-feu de plus en plus longue inquiète les petits commerçants

Kinshasa/Covid-19 : plusieurs droits des tenanciers des bars et discothèques sont violés en cette période du fait qu’ils manquent d’emploi (VSV)

Japhet Toko