Kinshasa : la durée du couvre-feu de plus en plus longue inquiète les petits commerçants

Les commerces exercés par les femmes à Kinshasa/Ph ACTUALITE.CD

En RDC, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait décrété en décembre 2020, un couvre-feu de 21H00 à 5H00 afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Cette mesure exceptionnelle est en vigueur jusqu’à ce jour. Et sa durée de plus en plus longue perturbe les activités des certaines catégories de la population exerçant la nuit. C’est le cas des petits commerçants qui vendent divers biens en vue d’assurer la survie de leurs familles.

« Nous n’avons plus de client, nous n’avons pas assez de temps pour vendre nos articles », se plaint Mme Mwamini qui prépare l’omelette au pain et tient son point de vente au rond-point Magasin, dans la commune de Kintambo.

Mme Mwamini exerçait son commerce le soir. Mais suite à la mesure de couvre-feu qui contraint ses clients à rentrer tôt à la maison, elle a été obligée de se pointer sur son lieu de travail le matin.

« Moi je suis vendeur de nourriture et avant que l’instauration de couvre-feu, on vendait jusqu' à 2H00 voire 4H00 du matin parce qu’il y avait toujours des clients qui voulaient manger à ces heures-là. Mais avec le couvre-feu je ferme à 21H00 et parfois sans faire la vente comme il faut », explique-t-elle.

Conséquence directe : « le couvre-feu a eu plus d’impact sur l’économie de beaucoup plus de famille. Une commerçante comme moi qui prend en charge le loyer. Ce dernier n’a pas été revu à la baisse à cause du couvre-feu. Même si tu n’as pas fait des recettes tu seras obligé de payer ton loyer ».

Depuis avril de cette année, le couvre-feu est passé de 22H00 à 5H00 du matin. Mais elle ne résout toujours pas les problèmes des commerçants parce que Mme Solange qui fait venir à Kinshasa des produits vivriers de Goma a du mal à récupérer ses colis qui arrivent généralement tard par des vols vespéraux.

« Il y a des moments où je dois aller récupérer les marchandises (viande, fromage, saucisse,…) qui arrivent à Kinshasa et si c’est déjà 21H00, je suis obligée de prendre ça le lendemain. Malheureusement il y a risque qu’elles soient abîmées parce qu’il faut une bonne conservation. Et du coup, je n’aurai pas à vendre », déplore-t-elle.

Que dit la loi sur le couvre-feu ? Me Georges Kapiamba, président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice interrogé par ACTUALITE.CD a indiqué que « la levée de la mesure de couvre-feu dépend de l’autorité politico-administrative qui l’a instaurée. Selon son appréciation, il peut décider de la levée ou pas de cette mesure ».

La RDC est frappée par la pandémie de coronavirus depuis le 10 mars 2020. Le pays traverse actuellement la troisième vague de Covid-19 qui a déjà fait 1.045 décès.

Selon le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani a annoncé que la tendance générale de contaminations est à la baisse pour cette troisième vague. La baisse de l’incidence de Covid-19 était estimée à moins de 14% en juillet dernier.

Lire ici : Kinshasa : les tenanciers de discothèques et boîtes de nuit ont manifesté devant l’hôtel de ville pour demander la levée des mesures suspendant leurs activités

Jessica Agasaro