Maniema : le gouvernement provincial alerte sur la situation humanitaire déplorable et préoccupante dans le Secteur de Salamabila

ACTUALITE.CD

A Salamabila au sud de la province du Maniema, la situation humanitaire est alarmante. L’alerte a été faite par le porte-parole du Gouverneur ad intérim de la province, Mexime Kaseya Mayaliwa, alors que l’exécutif provincial séjourne dans cette contrée.

M. Kaseya fait savoir qu’à Salamabila, la vie sociale de la population reste précaire. C’est particulièrement le cas au village Machapano voire dans beaucoup d’autres. « Nous avons vu des enfants avec des ventres ballonnés, ce qui témoigne qu'il y a un problème de mal nutrition », dit-il.

Il précise que les prix des produits vivriers restent très exorbitants à tel point que la population est exposée à la faim, et d'où la nécessité pour les humanitaires de sauver des âmes en détresse.

Dans un récent communiqué rendu public le 1er juillet dernier, 18 organisations de la société civile, œuvrant dans le secteur des ressources naturelles, ont indiqué que de récents affrontements dans les forêts de Matchapano à dix kilomètres de Salamabila, ont occasionné le déplacement massif des populations vivant dans les villages proches du lieu d’affrontements, craignant une quelconque reprise des hostilités.

« Les déplacés dont le nombre exact n’est pas encore connu ont trouvé refuge soit à Salamabila centre, soit dans d’autres localités sécurisées. Selon les informations en notre possession, la situation humanitaire à Salamabila est plus que préoccupante. Ces affrontements qui interviennent au moment où des démarches sont en cours pour une reprise des activités minières industrielles à Salamabila pourraient remettre en question lesdites démarches et ainsi prolonger la souffrance des communautés locales », dit le communiqué.

Effort de paix au sud de la province du Maniema

Deux factions de la milice Malaïka actives dans le territoire de Kabambare, au sud de la province du Maniema, ont signé le mardi 13 juillet 2021, un acte d’engagement pour la promotion de la paix à Salamabila, zone secouée par les violences armées.

Porteurs généralement des treillis, ces miliciens Malaïka dont le nombre n’est pas encore connu, ont quitté la forêt le lundi 12 juillet et ont été accueillis avec faste par les communautés locales de Salamabila.

En séjour au sud de la province du Maniema depuis le mercredi 7 juillet 2021, le gouverneur ad intérim Affani Idrissa Mangala a procédé, le week-end dernier, au lancement de la caravane de paix.

Cette initiative, selon le cabinet du gouverneur, vise à mobiliser tout le monde en vue de rétablir la paix dans le territoire de Kabambare, épicentre de l’insécurité dans la partie sud de la province du Maniema.

Contexte

Le Sud de la province du Maniema connaît, depuis 2016, un activisme des groupes armés avec la présence de plusieurs factions de la milice Malaïka. Ce groupe armé, constitué des populations autochtones, mènent des attaques, tueries et kidnapping. Ils protestent contre le non-respect du cahier de charge signé avec Namoya Mining, filiale de Groupe Banro Corporation, une société de droit canadien. La firme a annoncé en Juin 2020 avoir vendu sa mine d’or de Namoya à Shomka Resources Ltd, dans laquelle la société chinoise Baiyin International Investments détient une participation minoritaire.

Chadrac Londe, à Kindu