Kinshasa : Godard Motemona apporte son soutien à la gratuité de l’éducation en offrant 100 bancs et des latrines à l’Institut Saint Kizito au quartier Kingabwa

Ph. Droits tiers

Le Vice-ministre des Mines Godard Motemona a procédé, ce mercredi 14 juillet, à la remise de 100 bancs et à l’inauguration des latrines réalisées au sein de l’Institut Saint Kizito, située dans la commune de Limete au quartier Kingabwa, dans le cadre de sa fondation « FOGOMO ». Ce geste, à l’en croire, vise à soutenir la gratuité de l’éducation de base en RDC, prônée par le président de la République Félix Tshisekedi.

Dans son allocution, le Vice-ministre des Mines, Godard Motemona, l'élu de Mont-Amba, qui a répondu à la requête des élèves de cette école, dit avoir apporté sa contribution à l’accompagnement de la gratuité de l’éducation.  

« Aujourd'hui plus qu'hier, nos efforts doivent être mis à contribution pour accompagner la vision de la gratuité de l'enseignement, chère à Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l'État. C'est dans cet ordre d'idées qu'à travers la Fondation qui porte mon nom, je m'étais profondément occupé à la réalisation du projet pilote de construction des latrines et de remise des bancs à l'Institut et à l'Ecole primaire Saint Kizito comme ça a été le cas il y a quelques mois à l'Ecole primaire Saint Amand de Limete/ Mombele », a déclaré Godard Motemona.

En outre, il a conseillé les élèves de l’Institut Saint Kizito à faire bon usage des installations hygiéniques et des bancs mis à leur disposition.  

« Je ne peux m'hasarder clôturer mon petit mot sans pour autant prodiguer un conseil aux usagers et bénéficiaires des installations sanitaires que nous allons bientôt inaugurer ainsi que des bancs que nous allons remettre. Mon seul conseil présentement est celui d'inviter les uns et les autres à les garder soigneusement et à veiller à ce qu'ils servent réellement au bien-être collectif. Tous comme un seul homme, nous aurons ainsi gagné le pari de lutter contre la déperdition scolaire et celui de répondre à l'afflux des élèves qui prennent en masse leurs inscriptions à la suite de la politique salvatrice de la gratuité de l'enseignement », a-t-il insisté.

Ph. Droits tiers.

Par ailleurs, le préfet des études de l’Institut Saint Kizito a salué le dévouement du président de la FOGOMO pour avoir tenu à sa promesse. 

« Au nom de la communauté scolaire de l’Institut Saint Kizito, nous vous remercions pour avoir tenu parole. A chaque promesse faite, vous repassez toujours pour la réaliser. L’Institut Saint Kizito est doté des installations sanitaires de qualité à l’abris des inondations auxquelles il était toujours exposé pendant les saisons pluvieuses. Ainsi, les élèves et le personnel vous en sont reconnaissants », a-t-il dit.

Ph. Droits tiers.

Dans la même veine, les élèves de l’Institut Saint Kizito ont offert un bouquet de fleurs au Vice-ministre Godard Motemona pour ce don dont ils sont les principaux bénéficiaires. Profitant de l’occasion, ils ont aussi imploré son implication pour la construction du mur de clôture de leur école.

« Nous vous remercions pour le don de 100 bancs et des latrines de qualité mis à notre disposition, signes de votre accompagnement au président de la République, Félix Tshisekedi, artisan de la gratuité de l’enseignement. Ainsi, nous vous offrons un bouquet de fleur en guise de reconnaissance pour tous ces bienfaits. Néanmoins, nous évoquons le problème de l’insécurité de nos infrastructures par manque des murs de clôture dans une partie de notre école. Si vous pouvez y penser dans l’avenir », a déclaré un élève de l’Institut Saint Kizito.

Pour sa part, Godard Motemona a pris en compte la nouvelle requête des élèves de l’Institut Saint Kizito.

« Votre requête sera prise en compte. J’y penserai », a-t-il rassuré aux élèves.

Rappelons que la gratuité de l’éducation lancée sur l’ensemble du territoire congolais ne favorise pas convenablement l’instruction des bénéficiaires dans quelques établissements scolaires, à la suite du manque des salles de classes pouvant contenir les élèves, ainsi des bancs pupitres. Ce geste posé par Godard Motemona s’avère un grand soutien à la réussite de la gratuité de base

Précisons que la cérémonie de l’inauguration des latrines et remise des bancs à l’Institut Saint Kizito a eu lieu en présences, du représentant de l'Abbé Coordonnateur Diocésain et Urbain des Écoles Catholiques, de la Coordonnatrice Sous Provinciale des Écoles Catholiques du Mont Amba, du Curé de la Paroisse Saint Gonza, du Commandant du Commissariat de Kingabwa ainsi que des cadres et membres de la FOGOMO.

Jordan MAYENIKINI