Lundi 21 juin 2021 - 21:50

Breaking news

RDC : la CENCO recommande au gouvernement de “rééquilibrer” les dépenses des institutions proportionnellement aux besoins de la population
Ph/actualite.cd

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a, au terme de sa 58ème Assemblée plénière ordinaire axée sur l’évaluation de la situation actuelle du pays, tenue du 14 au 18 juin, lancé un appel à la cohésion nationale pour un Congo stable où règnent la justice et la paix.

Les évêques disent notamment constater que le budget de l’Etat accorde plus d’attention aux institutions politiques et ce, au détriment de l'intérêt de la population. Ainsi, ils ont recommandé au gouvernement de “rééquilibrer” les dépenses des institutions en privilégiant les besoins de la population entre autres. 

" Il s'avère que, dans la réalité, le budget national privilégie les institutions politiques au détriment du bien être de la population. Cette injustice ne fait que renforcer les inégalités sociales (...). En vue de renforcer l'unité et la cohésion nationale, nécessaires pour le développement du pays, nous recommandons au gouvernement de rééquilibrer les dépenses des institutions proportionnellement aux besoins de la population, de promouvoir des projets de société qui renforcent l’intégration nationale tels que la construction des routes nationales”, dit la CENCO.

Plusieurs autres recommandations ont été formulées à l’endroit du gouvernement à l’issue de cette 58ème Assemblée plénière ordinaire, à savoir : 

- Evaluer au niveau national le processus de la décentralisation et des moyens les plus efficaces de stabiliser les institutions provinciales et de les mettre au service de la population

- Veiller au respect du cycle électoral, gage de la démocratie

- Revaloriser les fêtes nationales et les symboles forts de la Nation.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une