Lutte contre le recrutement des enfants soldats : clôture de la tournée de sensibilisation théâtrale sur la promotion des droits de l’enfant à Masisi

ACTUALITE.CD

Débutée mercredi dernier à Shasha, la tournée de sensibilisation théâtrale sur les droits de l’enfant a pris fin ce samedi après des passages à Saké et Mavungi Shanga au Nord-Kivu. C’est dans le cadre de la célébration de la journée internationale de l’enfant africain. Au total, près de 700 élèves ont été sensibilisés dans 3 écoles visitées.

Pour atteindre plus d’enfants, des spectacles de théâtre, de danse, de slam, des musiques ont accompagné la tournée. Des artistes comme René Byamangu et John B. se sont produits sur scène ainsi que les artistes du collectif Goma Slam Session, du Collectif Masisi, Les danseurs de Sake et les artistes résidant à Uhuru Knowledge Center, la structure qui a organisé l’événement.

“Nous avons choisi cette tournée pour atteindre beaucoup d'enfants car ils constituent la cible principale de notre message qui consiste à lutter contre le recrutement et l'utilisation des enfants par les groupes armés. L’idée c’était d’attendre plus d’enfants dans les écoles. L'activité avec les leaders communautaires visait à sensibiliser sur les différents textes légaux nationaux et internationaux des droits des enfants”, a dit à ACTUALITÉ.CD, Jean-Marie Mushunganya, Président du centre Uhuru.

René Byamungu, artiste phare de l’activité, a composé une chanson qu’il a interprétée avec les enfants localement. Tous les artistes de Slam, du théâtre, de la danse contemporaine et autres ont préparé des messages autour de l’enfant, ses droits et le non recrutement des enfants soldats. 

1

La sensibilisation visait également les leaders communautaires, les décideurs, les parents par rapport à cette question de droit des enfants.

La tournée de sensibilisation était prévue du 10 au 16 juin pour se clôturer avec la célébration de la journée mondiale de l’enfant africain, mais elle a été retardée suite à l’éruption volcanique. L’éruption volcanique a restreint la tournée à 3 écoles au lieu de 5, à Saké et Shasha où il y a eu plusieurs cas de recrutement des enfants soldats. La section protection de l’enfant de la Monusco a collaboré avec Uhuru Knwoledge Center pour la réalisation de cette activité, ensemble avec le parlement d’enfants. La Présidente de l’organisation, Vanessa Kilanji, ambassadrice de la tournée, a également échangé avec les enfants sur leurs droits et les textes les protégeant.

Emmanuel Kuzamba